Une violation de tous les cadres légaux en vigueur, selon le ministère de l’Education

Appels de certains syndicats à la protestation et au boycott des examens

Le ministère de l’Education nationale s’est dit, hier mardi, surpris, devant des appels émanant de certaines organisations syndicales poussant à organiser des protestations publiques et à boycotter les examens officiels de fin d’année.

«Ces comportements sont de nature à perturber le fonctionnement normal du service public», lit-on à travers un communiqué du département de Mohamed Ouadjaout qui les considère comme une violation de tous les cadres légaux en vigueur. Mettant en avant les efforts des autorités pour faire aboutir le dialogue social qui se déroule actuellement sous forme de bilatérales syndicats/ Administration. L’appel de la Coordination syndicale, avant-hier lundi à un rassemblement national, aujourd’hui mercredi, devant le siège national du ministère de l’Education, a été dénoncé par le premier responsable du secteur de l’Education, proie depuis des semaines à des mouvements de grèves, à l’initiative des syndicats qui refusent de se satisfaire des promesses du ministère.
Une action de protestation jugée illégale par le tribunal administratif, a poursuivi le communiqué, rappelant aux syndicats le devoir de respecter la décision du tribunal administratif et les appelant aussi à respecter l’autorité de l’Etat en vertu des lois en vigueur. L’affaire des enseignantes agressées à Bordj Badji-Mokhtar dans la nuit de lundi à mardi dernier, et la réaction mitigée des autorités face à cette agression, sauvage, a exacerbé la grogne des enseignants et de leurs représentants syndicaux qui menacent tout simplement de boycotter les examens de fin d’année et rompre toute relation avec l’Administration.
Leurs revendications, a ajouté la même source, concernent l’aspect de la santé professionnelle, sociale et psychologique. S’agissant du procès public des auteurs de cette ignoble agression, le communiqué a rappelé que les autorités judiciaires ont ouvert une enquête approfondie et que les résultats seront communiqués par le parquet. Pour rappel, à l’appel de plusieurs syndicats du secteur de l’Education nationale, des rassemblements de protestation ont été organisés à travers plusieurs régions du pays en solidarité avec les enseignantes, sauvagement agressées et pour une prise en charge effective des revendications socio-professionnelles des personnels du secteur, tous corps confondus.
R. M.