Appel à mettre fin aux expulsions des Palestiniens à El Qods et Silwan

Palestine occupée

Le directeur adjoint pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International, Saleh Higazi a appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité d’empêcher l’entité sioniste de poursuivre sa politique de transferts forcés et d’expropriations contre les Palestiniens à El Qods et Silwan.

«Soyons clairs : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les pays de l’Union européenne et la communauté internationale dans son ensemble ont la responsabilité d’empêcher Israël de poursuivre sa politique de transferts forcés et d’expropriations», a souligné M. Higazi. «Au lieu de laisser Israël bafouer les droits des Palestiniens en toute impunité, il convient de mener un effort concerté pour combattre l’oppression et les expropriations systématiques dont ces personnes sont victimes, qui font partie des causes premières des cycles de violence qui se répètent, provoquant à chaque fois un bain de sang dans la population civile», a-t-il ajouté. Il a souligné que «cela fait des années qu’Israël cherche à étendre ses colonies illégales dans la région de Silwan, où plus de 200 Palestiniens et Palestiniennes ont déjà été déplacés de force et chassés de leurs maisons».
M. Higazi a dit que «les récentes manifestations locales et mondiales contre les expulsions forcées à Sheikh Jarrah ont envoyé à Israël un message clair visant à lui faire comprendre que les saisies de terres ne passeraient pas inaperçues». Les autorités de l’occupation «doivent renoncer immédiatement à leurs projets d’expulsions forcées dans le quartier de Batn al Hawa, à Silwan, et dans toute autre partie des territoires palestiniens occupés». Il a soutenu que ces expulsions forcées interviennent en violation flagrante de l’interdiction des transferts forcés aux termes du droit international humanitaire, et constituent des crimes de guerre.

L’Algérie accueillera un centre international d’études sur la Palestine et sa civilisation
La proposition du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, de lancer un site Web pour réfuter la version israélienne et créer un centre international d’études au service de la Palestine et de sa civilisation, a été favorablement accueillie jeudi par les autorités palestiniennes, et l’Algérie abritera le siège de ce centre. Youcef Belmahdi a déclaré jeudi, lors d’une séance tenue en visio-conférence, pour débattre des recommandations de la dixième Conférence islamique internationale d’El-Qods, à laquelle a pris part le 1er magistrat de Palestine et Conseiller du Président palestinien aux affaires religieuses et les relations islamiques, le Dr Mahmoud Al-Habbash, que la question est confrontée à des défis majeurs, soulignant la nécessité urgente de rassembler la parole des Arabes, des Musulmans et des partisans de la cause palestinienne dans le monde «loin de l’extrémisme, des calculs et des intérêts étroits».
Au cours de la réunion, à laquelle a participé l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Amine Makboul, M. Belmahdi a expliqué que le site web «Palestine…la vérité» et le Centre international d’études, leur tâche principale sera de présenter le véritable récit Palestinien, et pour révéler le mensonge du récit sioniste. Il a souligné que «la bataille d’aujourd’hui est basée sur le récit et la prise de conscience, alors que le sionisme mondial exploite sa large influence sur les médias en Occident, falsifiant les faits et répandant des mensonges sur la question palestinienne, nous devons donc les dévoiler». Le ministre a également évoqué la possibilité d’inviter l’Organisation de la Conférence islamique, la Ligue arabe et d’autres membres qui soutiennent la cause palestinienne à rejoindre le site web «Palestine…la vérité», qui sera prochainement lancé, et le Centre international des études, soulignant la possibilité de redynamiser le projet de la Fondation Waqf en faveur d’El-Qods, pour abriter le centre.
Dans ce contexte, Youcef Belmahdi a appelé à «remplir le devoir de protéger le droit du peuple palestinien à disposee de ses territoires, de sa patrie et son caractère sacré», poursuivant que «nous devons être mobilisés pour la guerre en cours à El-Qods». Lors de sa participation en visioconférence à la 10e conférence internationale «Bayt Al Maqdis Al-islami» tenue à Ramallah (Palestine) et coïncidant avec le centenaire du Haut Conseil islamique de la Palestine, M. Belmehdi avait proposé, la création d’un centre d’études international au service de la Palestine et de sa civilisation, en sus d’un site électronique pour battre en brèche les thèses israéliennes. Le site pourra regrouper toutes les forces justes, dont des Musulmans, des Arabes, des Juifs, des Chrétiens et tous les partisans de la paix dans le monde. «El-Qods représente la cause mère de tous les arabes et les musulmans c’est pourquoi la plaie de la nation arabo musulmane demeurera ouverte tant que El-Qods est toujours sous le joug colonial», a-t-il soutenu.
De son côté, le doyen des magistrats palestiniens et également conseiller du Président palestinien aux affaires religieuses et aux relations islamiques, Mahmoud El-Hebbache, a estimé que la coopération algéro-palestinienne devait suivre deux chemins, le premier concerne les affaire religieuses à travers la prédication et la justice islamiques alors que le deuxième porte sur le renforcement de la résilience d’El-Qods. A ce propos, le même représentant palestinien a mis l’accent sur la situation dans les territoires palestiniens occupés notamment El-Qods ou les citoyens sont exposés aux agressions. L’agression israélienne contre les Palestiniens à El Qods, en Cisjordanie et dans la bande de Ghaza «n’a pas cessé», a affirmé M. Al-Habbash, ajoutant que «ce qui se passent dans la ville d’El Qods est une véritable guerre contre la religion». «El Qods n’est pas une simple ville, mais un symbole de la religion islamique», a souligné le premier magistrat de Palestine, appelant à la conjugaison des efforts de toute la composante de la nation parmi les Gouvernements, les peuples, les citoyens et les oulémas et les institutions pour appliquer le plan de protection de la ville d’El Qods et de ses lieux sacrés contre toute attaque de l’Etat d’occupation.
Les parties, algérienne et palestinienne ont réitéré leurs appels aux enfants des nations arabo-musulmane parmi les oulémas, les chercheurs et les journalistes, ainsi que les partisans de la cause palestinienne de par le monde, pour «dénoncer conjointement les crimes d’occupation en Palestine», via le site électronique «Falastin Al-haqiqia» (la véritable palestinienne) et le Centre international d’études, dont le siège sera abritée par l’Algérie. Ils ont préconisé, en outre, d’accélérer la formation d’une équipe composée d’Algériens et de Palestiniens qui veillera à concrétiser les accords en commun sur le terrain et à lancer le projet du site électronique et du centre international d’études.
R. I.