«Pour un règlement du conflit au Sahara occidental selon les exigences de la légitimité internationale»

Salah Goudjil à la 142ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) :

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a réitéré l’appel à la communauté internationale quant à la nécessité de régler le conflit au Sahara occidental selon les exigences de la légitimité internationale pour arriver à la conclusion d’une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui.

Réitérant, au passage, l’attachement de l’Algérie au respect du droit international et de la légalité internationale, en leur qualité de référents fondamentaux dans le règlement des conflits. Réaffirmant, à l’occasion, la position, constante et inconditionnelle, de l’Algérie en faveur du peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits spoliés et à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec Al-Qods pour capitale sur la base de l’initiative de paix arabe ainsi que son rejet catégorique de toute tentative de modification du statut juridique d’Al-Qods Al-Sharif.
Dans une allocution adressée à la 142ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui s’est déroulée du 24 au 27 mai en cours, par visioconférence, autour du thème : «Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des Parlements», Salah Goudjil a appelé la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités et l’obligation morale et politique de se révolter contre tout ce que l’occupant israélien fait subir au peuple palestinien sans défense. Réitérant, au passage, l’attachement de l’Algérie au respect du droit international et de la légalité internationale, en leur qualité de référents fondamentaux dans le règlement des conflits.
Le président du Conseil de la nation a également rappelé l’appel de la communauté au parachèvement du processus de décolonisation du Sahara occidental à travers la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément, a observé Salah Goudjil, aux principes de la Charte des Nations unies et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Soulignant les efforts en vue d’un règlement politique de la situation en Libye, en Syrie et au Yémen, avec l’espoir que ces pays frères puissent renouer avec la paix et la stabilité. Abordant le thème de l’AG de l’UIP, Salah Goudjil a rappelé le fait que l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) constitue une menace sanitaire planétaire, elle se définit également comme un nouveau paradigme qui redessine entièrement les relations internationales, d’où l’absolue nécessité de s’adapter ensemble à cette nouvelle configuration.
«La problématique qui demeure urgente à résoudre cette pandémie est liée étroitement à l’accès équitable aux vaccins», a indiqué le président du Conseil de la nation, pour qui, cette épidémie ne devrait en aucun cas servir d’alibi pour mettre en veille la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). L’Algérie, a-t-il dit, continue d’aller de l’avant dans la réalisation de ces Objectifs qui répondent aux besoins vitaux du citoyen et améliorent son cadre de vie, grâce à une volonté politique, d’énormes investissements publics et un effort considérable vers la diversification économique, ce qui a mis l’Algérie en orbite pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030.
Rabah Mokhtari