Une logistique rodée

Après une semaine

La campagne électorale en vue des législatives du 12 juin prochain va monter en cadence avec plus d’intensité durant sa deuxième semaine.

La logistique est non seulement rodée mais maintenant mieux «alimentée» en moyens financiers indispensables pour répondre aux exigences de cette campagne électorale qui sans être trop dépensière, doit faire face à des charges incompressibles. Cela est particulièrement valable pour les listes indépendantes dont les candidats sont souvent issus de la société civile. De nombreux panneaux d’affichage sur la plupart des sites qui leur ont été consacrés, sont restés inutilisés, comme cela a été noté à Alger. Cela concerne aussi bien les espaces dédiés aux formations politiques que ceux réservés aux indépendants.
Cela n’est, semble-t-il, pas dû au manque de moyens financiers. Certains ont fait le choix de retarder l’affichage pour laisser le temps aux citoyens de s’habituer à cette ambiance de campagne électorale et éviter la dégradation des affiches. Mais, autre constat remarquable : peu d’affiches ont été déchirées, ce qui devrait encourager les formations politiques et les candidats à utiliser les panneaux durant la deuxième semaine de la campagne. Quoi qu’il en soit, les affiches sont sur les réseaux sociaux fortement exploités dans cette campagne électorale qui a pour la première fois accordé à l’espace virtuel une grande importance dans la communication avec les électeurs. Des professionnels de la communication estiment que ce procédé, moins coûteux, peut avoir un plus grand impact que des affiches ou un meeting avec moins de difficultés financières et logistiques. Une simple vidéo peut toucher un plus grand nombre de citoyens, à partir de chez eux, qu’un rassemblement dans un stade de football, expliquent-ils.
Ce mode convient particulièrement aux listes indépendantes qui sont au nombre de 837 sur 1.483 au total. La campagne électorale de proximité à travers des villages et des quartiers est privilégiée par certains candidats. C’est le cas dans la wilaya de Tizi Ouzou où les candidats sont en lice pour les 13 sièges réservés à la wilaya au niveau de l’Assemblée populaire nationale (APN). A Tizi Ouzou, certains candidats ont préféré temporiser avant d’aller à la rencontre des électeurs et révéler leurs programmes. D’autres comptent renforcer leurs sorties, les prochains jours. Ils disposent de 388 espaces répartis à travers tout le territoire de la wilaya, pour animer leurs meetings. Enfin, il y a les candidats qui n’ont pas attendu et ont investi la Toile pour intervenir sur les réseaux sociaux et faire connaître leurs programmes aux électeurs de la wilaya de Tizi Ouzou.
L. A.