La CAN et les estimations des sélectionneurs

A chacun sa partie de football. Les amoureux de la balle ronde ne savaient plus à quel « terrain» se vouer. Les championnats pleuvent tant en Algérie qu’en Europe. Et pour être de ceux qui manient le verbe du football, on essaie de classer les meilleurs championnats.

Les Verts bénéficient tout de même d’un positionnement qui permet à tout un chacun de manifester sa curiosité, notamment à la veille de la fenêtre FIFA qui débute dès aujourd’hui 31 mai au 15 juin avec des rencontres qui mettront aux prises l’équipe nationale algérienne respectivement à la Mauritanie (le 3 juin à Blida), le Mali (le 6 juin à Blida) et la Tunisie (le 11 juin à Tunis). Et comme cette carte sportive nécessite des moyens, et surtout des conditions de travail meilleures notamment la presse, la Fédération algérienne de football s’est penchée sur cette question et promet que les journalistes pourront accomplir leur mission dans de très bonnes conditions.
Disons que cette carte médias a de tout temps était négligée, quand bien même les couvertures ont été assurées, mais le plus important est d’assurer ces sacrées conditions. Un volet pris en charge, est synonyme de satisfaction des médias qui auront à rapporter au détail le déroulement de ces rencontres de football. «La direction de la communication de la Fédération algérienne de football, en concertation avec le staff technique, a mis en place un plan à l’adresse des médias pour la couverture de ces événements» , a indiqué la FAF sur son site officiel.
En attendant, des sélectionneurs des équipes nationales africaines commencent à communiquer sur les Verts, pour eux, à l’image de l’ancien entraîneur de la Tunisie, le Français Alain Giresse qui s’exprimait sur la Coupe d’Afrique des nations prochaine. Pour lui, il ne faut surtout pas croire que les Verts, champions d’Afrique actuels, résisteraient sur les terrains de football du Cameroun lors de cette com pétition africaine face aux gros calibres qui ne se laisseront pas « abimer»,  et « les Algériens ne seront pas les favoris en puissance pour la course au sacre».
«Il est très difficile d’avancer un quelconque pronostic. L’Algérie est championne d’Afrique, certes, elle est favorite pour atteindre un stade avancé de la compétition en présence de Riyad Mahrez, mais ce sera difficile de rééditer le même exploit que celui de 2019. Actuellement, dira-t-il, tout le monde connaît la sélection algérienne, sa façon de jouer et ses points forts et faibles. Les Algériens vont rencontrer beaucoup de problèmes», indique Giresse, dans un entretien accordé au site Winwin.
Il favorise l’Egypte, laquelle équipe pour lui détient les meilleurs records et la meilleure capacité à se dresser comme le favori n°1 de cette CAN. Derrière le classement détrompez-vous, semblait dire Giresse, il y a ce Sénégal qui tentera de «chasser»   toutes les équipes pour y arriver au trophée, et cela n’est pas impossible. Tout cela pour dire que les cartes de la prochaine carte de cette CAN seront différentes et personne ne peut avancer un quelconque pronostic. D’autres avis s’alignent avec ceux de Giresse.
Pour la simple raison, et dans le monde du football, la première cible des sélectionneurs est de faire tomber le champion. Ces déclarations ne sont pas étrangères au sélectionneur national, qui lui aussi, a un objectif : décrocher la troisième étoile. Sur la Tunisie, il estime que celle-ci peut créer la surprise au regard de ses dernières performances et qu’elle pourra aller chercher le trophée du Cameroun même. «Elle possède un bon groupe. Je connais cette sélection pour l’avoir entraînée par le passé. Nous avons atteint le stade des demi-finales et nous étions à deux doigts de nous qualifier en finale».
H. Hichem