«La décision de la réouverture des frontières est intervenue au moment opportune»

Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie

Le Professeur Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie et chef de service à l’hôpital de Rouiba (Alger) a affirmé, hier, que la décision de la réouverture partielle des frontières, demain mardi, est intervenue au moment opportun. Coïncidant, a-t-il dit, avec le recul de l’épidémie dans les pays de l’Union européenne.

Essentiellement dû (recul, ndlr) aux résultats positifs obtenus suite aux campagnes de vaccination massives qui ont touché des dizaines de millions de personnes. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne II de la radio algérienne, le Pr Kamel Djenouhat est revenu sur les mesures prises par les autorités pour permettre aux Algériens de rentrer au pays, notamment, le dispositif mis en place pour la réouverture partielle des frontières ce 1er juin, pointé du doigt par la communauté nationale établie à l’étranger. «Je comprends la colère de certains émigrés qui se sont plaints de la décision de les soumettre à un confinement sanitaire de cinq jours lorsqu’ils rentrent au pays, même avec un test PCR négatif», dit-il. Mais, fait-il remarquer, cette décision est, en premier lieu, d’ordre préventif et toutes les données scientifiques et pratiques démontrent qu’elle est efficace pour éviter la propagation du virus. D’un point de vue scientifique, estime encore le Pr Kamel Djenouhat, et de son point de vue personnel, ces mesures seront allégées prochainement.
Notamment, a-t-il poursuivi, si l’on prend en considération l’avancement des campagnes de vaccination contre le Coronavirus (Covid-19) en Algérie. Evoquant la campagne de vaccination nationale lancée fin janvier dernier, l’invité de la Chaîne II de la radio algérienne a affirmé que le taux de vaccination est toujours faible pour le moment. Espérant, au passage, que le mois de juin sera une occasion pour une véritable relance de cette campagne de vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19). Avec, a-t-il dit, les nouveaux arrivages de quantités de vaccins attendus.
«En Afrique, le taux de vaccination contre cette épidémie du Coronavirus (Covid-19) est des plus faibles, avec seulement 2,1 % alors qu’en Europe le taux est de 50 %, en Amérique du Nord 58 %, en Amérique du Sud 25 % et autour de 20 % en Asie», a relevé le Pr. Kamel Djenouhat. Notons, par ailleurs, que la vente des billets, en prévision de la réouverture partielle des frontières demain mardi, a repris, hier dimanche au niveau des différentes agences d’Air Algérie à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
R. M.