La réouverture des frontières maritimes et terrestres est au programme

En vue de renforcer la coopération économique algéro-libyenne

La création d’une Zone franche entre l’Algérie et la Libye ne peut se faire sans l’ouverture du passage frontalier Debdeb-Ghadamès.

Les préparatifs pour la réouverture de ce poste frontalier terrestre «était en passe d’achever les préparatifs logistiques et techniques finaux, à l’effet d’ouvrir ce point de passage en coordination avec la partie libyenne, et ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a indiqué, avant-hier, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, dans son intervention lors du Forum économique algéro-libyen, ouvert samedi à l’Hôtel Aurassi d’Alger, en présence du ministre libyen de l’Economie et du Commerce, Mohamed Al-Hawij. Dans le même objectif de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays respectifs, M. Boukadoum a fait savoir que «les deux parties s’attèlent à achever les pourparlers finaux pour la réouverture de la ligne maritime reliant Tripoli et Alger en vue de l’exploiter dans le transport des marchandises».
La réouverture de la frontière terrestre et des lignes maritimes fermées depuis des années pour des raisons sécuritaires traduisent la volonté de l’Algérie de soutenir la Libye dans son projet de reconstruction et de relance économique. Le ministre des AE qui maîtrise parfaitement le dossier libyen réaffirme l’engagement et la disposition de l’Algérie à accompagner le gouvernement libyen durant la période de transition, assurant que «l’ambition de l’Algérie pour le partenariat économique souhaité avec la Libye ne se limite pas à accroître le volume des échanges commerciaux, mais plutôt à encourager le flux d’investissements directs mutuels, mettre en place des joint-ventures et participer au capital des entreprises, en sus d’autres mécanismes à même de garantir l’utilisation optimale des grandes opportunités de coopération entre nos deux pays».
Pour sa part, M. Al-Hawij a plaidé pour la signature d’un accord entre la Banque Centrale Libyenne et la Banque d’Algérie afin de «faciliter les procédures bancaires entre les deux parties, l’objectif étant d’encourager les échanges commerciaux et booster la coopération économique bilatérale». Aussi pour encourager les échanges commerciaux entre les deux pays dans un espace commercial commun. Il a évoqué, par ailleurs, «les relations politiques favorables entre les deux pays et qui sont un terrain fertile pour le développement de la coopération dans le domaine économique».
Ce qu’a approuvé M. Boukadoum qui a souligné le rôle de l’Algérie dans le règlement du dossier libyen, rappelant qu’»afin de faire aboutir cette démarche stratégique, les autorités algériennes ont pris une série de décisions et de mesures visant à fournir le cadre institutionnel et juridique à même de permettre aux opérateurs économiques et hommes d’affaires algériens et libyens de lancer des projets de coopération et des partenariats qui atteignent le niveau des grandes potentialités dont jouissent les économies des deux pays».
Samira Tk