Nouvel appel à une participation massive

11ème jour de campagne :

Les candidats aux législatives du 12 juin ont appelé, au 11ème jour de campagne, à une forte participation au scrutin, «seul moyen de préserver la stabilité du pays et de faire échec aux manœuvres visant sa sécurité et son unité en vue d’aller vers le changement escompté».

Le président du Front El Mostakbel, Abdelaziz Belaid, a appelé, de son côté, les Algériens à «l’unité» pour permettre à l’Algérie de surmonter la crise et de faire face aux difficultés que connaît le pays depuis plus de 20 ans. Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni a appelé depuis Béchar, les citoyens à soutenir les institutions de l’Etat pour préserver la stabilité du pays et faire échec aux manœuvres visant sa sécurité et son unité. A Skikda, le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini a relevé l’importance des prochaines législatives, qualifiant ce rendez-vous électoral de «tournant dans l’histoire de la l’Algérie ».
Le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abderezzak Makri a plaidé, à Batna, pour la participation aux législatives anticipées en vue de concrétiser la volonté populaire et réaliser le changement escompté. Il a exhorté, lors d’un meeting, les hésitants et ceux qui comptent boycotter ce scrutin à «aller voter», soutenant que la participation aux législatives «fera avorter les plans» visant l’Algérie. A Ain Témouchent, le secrétaire général du Front de la bonne gouvernance, Aissa Belhadi a soutenu que la participation de sa formation politique aux prochaines législatives traduit sa volonté ferme de contribuer au succès du processus démocratique et de faire du scrutin du 12 juin le meilleur moyen de permettre au peuple d’exercer sa souveraineté pour l’édification des institutions de l’Etat.
Le président du mouvement En-Nahda Yazid Benaïcha a affirmé, quant à lui, que son parti a fait le choix de «la participation positive» comme méthode d’action politique, et de présenter l’alternative à travers des candidats compétents et des programmes pour réaliser le changement souhaité. Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général du Front du militantisme national (FMN), Abdallah Haddad, a appelé depuis Ain M’lila (Oum El-Bouaghi) à «s’opposer à tous ceux qui veulent saboter les élections».
Le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a estimé que les législatives anticipées visent à préserver la stabilité du pays d’où la nécessité de contribuer au succès de ce rendez-vous électoral à travers une forte participation et un choix judicieux des futurs membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). A Aflou ( Laghouat), le président du Parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem, a mis l’accent sur l’importance des élections du 12 juin, qualifiant ce scrutin de «pas supplémentaire» vers l’édification de la nouvelle Algérie et la satisfaction des revendications du Hirak.
R. N.