La Guinée bloque les Turcs

Match amical

Le report au mois de septembre des deux premières journées des éliminatoires du Mondial-2022, donne une occasion aux sélections africaines de programmer des matches amicaux en ce mois de juin 2021. Et sur ces dates FIFA, la Guinée est la première à entrer en duel face à la Turquie ce lundi à Antalaya.

Il s’agissait d’un match prestigieux pour le Syli National qui a affronté les Turcs qui sont en pleine préparation de l’Euro qui les verra affronter l’Italie, la Suisse et le Pays de Galles dans le groupe A. De leur côté, les hommes de Didier Six se sont présentés avec l’absence de 6 joueurs, pour la plupart des cadres, qui ont déclaré forfait à la dernière minute (Naby Keita, Mady Camara, Amadou Diawara, François Kamano Mohamed Bayo et Seydouba Soumah) et les joueurs appelés pour les remplacer n’ont pas rejoint le groupe composé de 20 joueurs. Moustapha Kouyaté (TP Mazembe) et Abdoulaye Sylla (FC Nantes) ne sont arrivés que mardi.
Malgré ces contrariétés, Six attend beaucoup de ce rendez-vous. «Nous allons jouer contre le futur champion d’Europe. Je suis fier d’avoir joué une partie de ma carrière de footballeur ici et je garde encore ma nationalité turque», a glissé le technicien passé par Galatasaray lorsqu’il était encore joueur. Au terme de cette rencontre… avec un onze remanié et amputé des cadres Naby Keita, Issiaga Sylla, Amadou Diawara, Mady Camara ou encore François Kamano, le Syli National n’a pas déçu, le résultat final de 0-0 en l’atteste.

La Guinée déroute les Turcs
Il est vrai que les Turcs voulaient faire bonne figure et notamment en pleine préparation à l’Euro. Ils avaient géré le match mais cela n’a pas suffi puisque les Guinéens se sont montrés plus intelligents dans leur stratégie faisant ainsi montre d’une équipe solide et malgré l’absence de nombreux titulaires, ils arrivent à faire main basse sur les candidats à l’Euro. Ils avaient affiché beaucoup de solidarité pour repousser leurs assauts et proposé du répondant en contre-attaque.
«La pression imposée par les coéquipiers de Cengiz Ünder est devenue intenable durant le dernier quart d’heure mais les hommes de Didier Six ont été sauvés par leurs montants sur un coup franc, par les parades décisives d’Aly Keita surtout puis par le pied d’un défenseur dans le temps additionnel. Un résultat très encourageant compte tenu des absents et à confirmer samedi face à un adversaire plus abordable, le Togo. De son côté, la Turquie poursuivra sa préparation jeudi contre la Moldavie avant d’affronter l’Italie, la Suisse et le Pays de Galles dans le groupe A de l’Euro».
H. Hichem