Rompre avec l’habituation, une urgence

La FAF confirme ses projets

Les mauvais dossiers qui s’accumulent dans le navire de la nouvelle Fédération algérienne de football risqueront-ils de la faire chavirer ?

L’optimisme qui anime la nouvelle équipe semble résister aux croisements des vents qui continuent de faire voler en éclat quelques dossiers, qu’il va falloir vite ramasser et recoller. Rassurée, la nouvelle équipe réagit en disant que cela n’est pas nouveau, il ya eu pire et d’ailleurs jamais une accalmie n’est venue donner du temps au temps pour réparer ce qui menaçait la stabilité. Le président Amara Charaf-Eddine semble vouloir expliquer aux membres du bureau fédéral que le temps réel s’érige en nouvelle norme. Plus rien ne saurait attendre. La pire des postures est de ne pas agir, ni de réagir. Plus rien ne devrait freiner le changement.
Il appela à une «fermeté dans l’organisation et la gestion des rencontres, notamment le respect du nombre de personnes autorisées à pénétrer au niveau des stades». Non seulement, mais aussi à une «stricte application de la réglementation en vigueur contre tous les dépassements avec un alourdissement des sanctions à l’encontre des auteurs de graves faits de violence et autres récidivistes».
Et dans son élan, il évoque l’impérieuse nécessité de fermer les portes à toute violence, annonce qu’il y aura une sérieuse révision et une réadaptation de l’arsenal réglementaire et juridique pour endiguer la violence, dans et autour des stades de football. Ce recadrage est d’une grande importance, et urgent pour «poursuivre le travail de sensibilisation contre la violence et pour la promotion du fair-play en utilisant tous les moyens dont disposent les acteurs du football et leurs partenaires ainsi que tous les supports médiatiques».

Un autre dossier a été examiné
Un premier lourd dossier est celui qui a été traité ce lundi par la FAF, il s’agit de ce qui fait du bruit en l’occurrence le dernier délai fixé par le décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021 modifiant et complétant le décret exécutif n°15-340 du 28 décembre 2015 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives qui est arrivé à terme, et fait déboulonner les fauteuils des membres du bureau fédéral de la FAF, C’est aux urgences qu’il faut s’intéresser le plus.

Seul Ghouti décide de quitter la FAF
Et l’application de ce décret, que s’est-il passé ce lundi 31 mai ? Les membres qui devront libérer le fauteuil de l’une ou de l’autre pièce qu’ils occupent «illégalement» ont-ils pris place lors de cette réunion du BF ? Selon une information publiée sur le site de la FAF, «seul Mohamed Ghouti a décidé de se retirer du bureau fédéral en faisant le choix de rester à la tête de la Ligue qu’il préside, celle de la wilaya d’Oum El-Bouaghi». Pour le reste des membres, ils ont fait leur choix, ils «séjourneront» à la FAF au lieu de leur ligues respectives…

Zerguini président de la Commission médicale
Par ailleurs, lors de cette même réunion, «il a été décidé la désignation du Dr Yacine Zergueni en qualité de président de la Commission médicale fédérale de la Fédération algérienne de football. Amara Charaf-Eddine, président de la FAF, a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements les plus sincères au Dr Djamel-eddine Damerdji qui demeure toujours médecin fédéral de la FAF, pour tous les efforts qu’il consent pour la bonne gestion de cette structure», précise le communiqué de l’instance fédérale.
H. Hichem