Une hausse de 5,8% attendue

Reprise de la production mondiale

Ces cinq derniers mois, et depuis le choc pandémique qui a paralysé les pays du monde entier, le rebond de l’économie mondiale s’accélère, malgré les incertitudes et l’instabilité des indices de croissance de chaque pays.

Dans son dernier rapport publié, avant-hier, sur les perspectives économiques mondiales, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit une hausse de 5,8% de la production mondiale, alors qu’elle tablait dans ses perspectives publiées au mois de décembre 2020 sur un taux de 4,8%. Certains secteurs ont réussi, d’ailleurs, à surpasser le choc de la pandémie rapidement, à l’instar de celui du commerce de marchandise. Ce dernier a enregistré une solide reprise malgré le choc de la crise sanitaire, à l’origine de la fermeture des liaisons commerciales internationales. Selon la dernière analyse du baromètre de marchandise, les résultats enregistrés par ce secteur sont «conformes aux prévisions commerciales actuelles de l’OMC publiées le 31 mars».
Cette dernière avait prévu, en effet, «une reprise de 8% du volume du commerce mondial de marchandises en 2021, après une baisse de 5,3% l’année précédente». Quant aux perspectives relativement positives à court terme du commerce «sont assombries par des disparités régionales, par un commerce des services qui reste faible et par des calendriers de vaccination qui prennent du retard, notamment dans les pays pauvres». Ce qu’a expliqué le rapport de l’OCDE qui a souligné les inégalités de la reprise économique dans plusieurs pays. Malgré le contexte actuel complexe et les perspectives plus ou moins sombres, «le commerce mondial des marchandises continue de se redresser en 2021 après une chute brutale mais brève au deuxième trimestre de l’année dernière en raison de la pandémie», a indiqué le même document.
Les pays de l’OCDE profitent de la reprise de l’économie mondiale pour booster le commerce de marchandises inter-régional. L’Algérie entend d’ailleurs développer ce commerce à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la création de Zones franches pour renforcer les échanges commerciaux panafricains, mais aussi méditerranéens. Depuis le début de l’année en cours, tous les pays du monde tentent de relancer leur économie et de développer une stratégie défensive pour éviter de replonger dans la déprime à cause du manque de vaccin et les mutations du virus qui pourrait menacer la production, la croissance économique et perturber le commerce des marchandises qui s’est rapidement redressé depuis le choc de la pandémie. Par ailleurs, la crise sanitaire a accentué les inégalités sociales et la précarité de la classe moyenne dans plusieurs pays du monde, même chez les plus développés.
Samira Tk