Ruée des Algériens vers la vaccination

A l’approche de la saison touristique

Les centres de vaccination connaissent depuis quelques jours une ruée qui indique une prise de conscience des Algériens de la nécessité de se faire vacciner contre la Covid-19. Ils ont été nombreux, munis de leur pièce d’identité, à se présenter aux centres de vaccination.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait invité lundi dernier les citoyens désirant se faire vacciner contre la Covid-19, à se présenter au niveau des structures de santé de proximité dédiées à cet effet. Les critères et les priorités arrêtés en matière de vaccination par le Comité scientifique de suivi de la pandémie du Covid-19 et l’autorité sanitaire habilitée sont toujours valables : d’abord, les personnes âgées de plus de 60 ans et celles présentant des comorbidités. Une plate-forme numérique est mise à la disposition des citoyens et accessible à cette adresse : https://vac-covid19.sante.gov.dz:9580/rdvac/select_lang_form/. Les spécialistes insistent sur le fait que la vaccination ne dispense pas des mesures barrières, à savoir le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque. Lancée fin janvier en Algérie, cette campagne de vaccination, placée sous le slogan «Faites-vous vacciner et dites aux autres  : moi j’ai fait mon vaccin, et toi ?», connaît donc une intensification à travers le territoire national, qui pourrait être liée à l’approche des vacances et des projets de voyages touristiques envisagés par les Algériens à cette période de l’année.
Certains pays connus pour être les destinations touristiques privilégiées des Algériens, prévoient des facilités d’entrée aux personnes vaccinées. Les autorités prennent également en compte les données fournies par les bilans quotidiens du ministère de la Santé concernant la situation épidémiologique et en particulier le nombre de contaminations. Pour la vaccination, il est prévu de mettre en œuvre un effort supplémentaire en direction des wilayas qui connaissent une augmentation des cas de contamination. Mardi 1er juin, la barre des 300 a été, une nouvelle fois, franchie en Algérie avec 305 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19) enregistrés «ces dernières 24 heures», et 218 guérisons, 8 décès et 23 patients en soins intensifs. Le ministère de la Santé ne cesse de rappeler que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du confinement et du port du masque.
Fin avril, le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion d’évaluation de la situation pandémique en Algérie, durant laquelle il a ordonné d’accélérer la cadence de vaccination au niveau national et de procéder immédiatement et sans délai à la mise en oeuvre du projet de fabrication du vaccin «Sputnik V». On sait que le Groupe public Saidal a effectivement entamé la concrétisation du projet de production des vaccins anti-Covid-19 «Sputnik V» avec le partenaire russe. Les premières doses du vaccin seront fabriquées localement dès le mois de septembre prochain, avait déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed. Ce projet sera concrétisé au niveau de l’usine Saidal de Constantine, grâce au transfert technologique assuré par les Russes, à travers une plate-forme numérique accessible aux experts algériens, et qui rassemble toutes les données nécessaires pour la fabrication de «Sputnik V». La production locale des vaccins constitue «une étape stratégique et prospective» devant assurer «la souveraineté sanitaire», avait indiqué Lotfi Benbahmed. Pour l’heure, l’Algérie continue de s’approvisionner en vaccins à partir de l’étranger.
Lundi dernier, l’Algérie a reçu un nouveau quota de 500.000 doses du vaccin chinois Sinovac, a fait savoir une responsable du ministère de la Santé, annonçant l’arrivage de près de 3 millions de doses durant le mois de juillet prochain. D’autres arrivages sont attendus en juillet avec la réception d’une autre quantité de 3 types de vaccins en l’occurrence le chinois, le russe et l’AstraZeneca, a indiqué la directrice général de la Pharmacie au ministère de la Santé, Mme Ouahiba Hadjoudj. «On réceptionnera, d’ici la fin juin, 5,5 millions de doses. Un autre quota conséquent sera reçu pour juillet, août et septembre, pour être approvisionné régulièrement au fil des mois jusqu’à arriver à l’objectif que nous nous sommes assigné» à la fin de l’année en cours».
Lakhdar A.