Un avenant au contrat d’achat et de vente de gaz naturel

Sonatrach-ENI

La compagnie nationale des hydrocarbures a annoncé, mardi dans un communiqué, la signature à Alger, d’un avenant au contrat d’achat et de vente de gaz naturel liant le groupe Sonatrach et le groupe Eni en 1977.

Cet avenant au contrat de vente de gaz, qui fixe les conditions commerciales de la livraison de gaz naturel pour l’année gazière 2021-2022, a été signé en marge d’une rencontre entrant dans le cadre des rencontres périodiques relative à l’examen des projets entre Sonatrach et Eni, a ajouté la même source. Cet avenant définit les principes de livraison par Sonatrach à Eni de volumes additionnels sur le marché italien, a ajouté le communiqué. Selon Sonatrach, cet avenant «réaffirme l’engagement des deux parties à consolider leurs relations existantes et poursuivre leur partenariat traditionnel marquant une nouvelle fois leurs volontés à renforcer la coopération de long terme entre les deux compagnies».
S’agissant de la rencontre tenue mardi au siège de Sonatrach, elle s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques relatives à l’examen des projets entre Sonatrach et Eni, au cours de laquelle les deux compagnies ont passé en revue l’avancement des travaux concernant les projets d’exploration et de production. Les deux compagnies ont, également, examiné lors de cette rencontre, les initiatives en cours sur la formation, le bio-raffinage, les opportunités à l’international et les projets d’énergie renouvelable, notamment la construction et la mise en œuvre du laboratoire solaire et dont la mise en œuvre est prévue pour le quatrième trimestre 2021», a souligné le communiqué.
Pour rappel, une convention de coopération a été signée dimanche dernier à Hassi-Messaoud (Ouargla) entre Sonatrach en tant que partenaire économique et des Universités dans le Sud du pays et une unité de recherche d’application dans les énergies renouvelables. Cette relation partenariale entre dans le cadre de l’échange d’expériences et la promotion de l’innovation scientifique dans les domaines des hydrocarbures et des énergies renouvelables. «Le groupe Sonatrach œuvre depuis février 2021 à asseoir un partenariat avec les Universités algériennes pour l’exploitation des compétences scientifiques et des études académiques pour le développement de sa production et l’amélioration de ses prestations dans le domaine énergétique», a affirmé Mustapha Benamara, directeur central à Sonatrach.
Cette convention intervient après celle conclue avec les Universités dans l’Est et l’Ouest du pays et une autre prochainement avec les Universités dans le Centre, a ajouté M. Benamara, signalant que des conventions de coopération ont été signées avec 19 Universités, en plus de concevoir une trentaine de projets de recherche et 13 programmes en voie d’intégration dans le programme national de la recherche scientifique. La démarche s’insère au titre de la politique nationale de recherche et vise à faire face aux défis économiques actuels, a-t-il dit.
Djamila S.