Belmadi heureux, Martins tête baissée

Algérie – Mauritanie 4-1

Il était tout heureux, le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi. Et comment ne pas l’être alors que son équipe a atomisé la Mauritanie en match amical (4-1) au stade Tchaker de Blida.

«On savait que le match allait être difficile face à une équipe mauritanienne qui a l’habitude de poser des problèmes aux sélections nord-africaines. L’adversaire nous a laissé peu d’espaces, en procédant par un pressing sur le porteur du ballon. Avec une équipe remaniée, dans des lignes et des compartiments, où il n’y a pas eu nécessairement des automatismes, je suis très content de la prestation des joueurs, notamment les nouveaux. Nous n’avons pas été mis en danger, à part le but qu’on leur a donné», déclare le coach avant d’ajouter «la première période aurait pu se terminer sur un score vierge. Les joueurs qui sont entrés ont fait le boulot. C’est un match qui s’est construit dans la durée, et chacun a eu son mot à dire, et son importance».
Plus loin, il évoque les nouveaux venus, «ce soir, j’ai aligné une défense new-look avec la première apparition et titularisation d’Ahmed Touba, et de Bedrane, qui n’ont jamais joué ensemble. Ils n’ont pas été trop inquiétés, ils sont des joueurs réceptifs et ça fait gagner du temps. Je suis content de la prestation de Touba, il est même à l’origine du premier but, c’est de bon augure, il a fait le travail, au même titre que les autres, dont Feghouli, qui a réalisé un bon match lui qui n’a pas été aligné dans son meilleur poste. Je le félicite à l’instar de l’ensemble de l’équipe. On n’encaisse pas souvent de buts, on est souvent imperméables. Je savais qu’ont été largement capables de revenir dans le match, face à une équipe qui n’était pas dangereuse offensivement.
Ce sont des choses sur lesquelles on travaille, ce qui explique notre série d’invincibilité. Généralement, quand il y a plusieurs changements dans une équipe, en pensant apporter du sang neuf, on peut tomber dans le piège de la désorganisation, ça peut perturber le groupe, ce soir ça n’a pas été le cas, grâce à l’état d’esprit des joueurs. Ce n’est pas toujours évident, les joueurs ont été très concentrés. Le groupe s’étoffe tant qu’en qualité qu’en quantité, je vais rencontrer certainement des problèmes, mais des problèmes des riches». Enfin, il termine par évoquer la blessure de Atal «il n’y pas eu de torsion, son genou n’a pas été touché d’un point de vu étirement ligamentaire, il est bien stable, c’est plutôt l’impact qui lui a fait mal. On l’a vu un petit peu handicapé en deuxième période, mais il n’a pas ressenti de douleurs, il a voulu terminer le match.
Je suis content de sa prestation». «Les joueurs ont décidé d’entrer sur le terrain avec l’écharpe de la Palestine, c’était l’idée de la Fédération algérienne, une manière d’apporter notre soutien indéfectible à la cause palestinienne. L’Algérie et la Palestine forment à vrai dire qu’un seul peuple», clôture le sélectionneur national. Pour le sélectionneur de la Mauritanie, Corentin Martins «la concentration nous a fait défaut ce soir, mes joueurs n’ont pas été assez concentrés après avoir encaissé le premier et le deuxième but. Quand on joue face à l’Algérie, on sait qu’il s’agit du très haut niveau, on apprend beaucoup.
On a vu ce soir une équipe algérienne qui excelle dans l’intensité, dans le pressing, très forte dans les transitions. Ce genre de matches vont beaucoup nous servir pour l’avenir, il faut qu’on apprenne. Il y a eu des joueurs algériens de haut niveau qui ont fait leur apparition en deuxième mi-temps, nous avons commis des erreurs, ont a été timorés. On a baissé la tête, ce qui a permis à l’Algérie de se renforcer mentalement par la suite et marquer deux autres buts. Nous devons progresser sur cet aspect-là, et garder notre ligne directrice du début de match, chose qu’on pas su faire. On n’a pas su rivaliser. Concernant l’absence du capitaine d’Algérie Riyad Mahrez, on est tous fan de ce joueur, tant mieux qu’il n’était pas en face de nous, sinon il nous aurait fait des misères».
R. S.