Un 25e match consécutif sans défaite pour la bande à Belmadi !

Auréolés de leur titre de champion, ils n’ont pas pu refaire le match de la Coupe d’Afrique des nations 2019, la parole étant donnée à des joueurs que le sélectionneur voudrait tester. Un but en première mi-temps.

Un but pour faire sortir les Mauritaniens de leur territoire, et enfin un but pour faire espérer un spectacle qui devenait rare tout au long de la première minute. Les Verts proposés par Djamel Belmadi pour cette rencontre amicale étaient en effet, à ce niveau de la réflexion du sélectionneur. Avec un Onze de départ fortement remanié où seuls Feghouli, Slimani et Atal faisaient figure de cadres, les Fennecs avaient du mal à prendre le contrôle de la partie, à l’image de Slimani, après une récupération d’Atal dans la surface, qui échouait dans le petit filet (2′). Le spectacle attendu était absent durant les 45 minutes, une rencontre-test des joueurs à qui une chance est donnée pour faire partie du groupe et surtout de se lancer dans la concurrence.

Une seconde mi-temps totalement différente
La seconde mi-temps, certes complément différente de la première étape avec les 3 buts, et surtout avec la mise en scène d’une nouvelle stratégie, qui chassa la première, voire décalée de la première qui n’avait pas convaincue, notamment attendue pour la relance de l’équipe nationale dans son triptyque des matches amicaux du mois de juin. En quelques minutes, les Verts prennent le contrôle du match et réussissent à s’imposer sur tout le périmètre, et finir par surclasser leur adversaire (4-1), ce jeudi en match amical à Blida. Les quatre buts inscrits n’avaient pas assuré le spectacle, souvent pris au piège par une équipe mauritanienne qui trouvait plaisir à jouer avec les champions, et c’était pour elle, une parfaite occasion de passer au réglage technique en prévision des matches à venir. Le sélectionneur l’avait reconnu avant la rencontre en soulignant que ce duel face aux Algériens allait lui permettre de procéder à des réglages et surtout jouer avec les champions et aussi une occasion de nous situer par rapport à notre dernière sortie, en Egypte lors dans le cadre de la CAN-2019.

Les buts qui rassurent
55e minute, Feghouli assumant son statut de capitaine, assure l’essentiel en inscrivant un joli but ouvrant le score de la tête en deux temps avant la mi-temps (1-0, 40e). Au retour des vestiaires en s’offrant une frappe lointaine, Yacoub Sidi, consécutive à une relance ratée, pour offre l’égalisation aux Mourabitounes (1-1, 56e) sur une erreur de Oukidja, titulaire dans le but algérien en l’absence de M’Bolhi.

Et de 25 pour l’Algérie !
Dès la seconde mi-temps, la circulation de la balle devenait de plus en plus mesurée et rapide. La mécanique commença à s’installer sur ses rails et redémarre vers les buts adverses. On ne doute pas de cette star de Feghouli qui déstabilise, par son second but, toute la défense mauritanienne, et ce sur une action de Slimani, les Verts reprennent donc confiance dès cet instant consécutivement à ce second but de Feghouli. Le schéma tactique change de style de jeu avec les entrées de Bounedjah et Ounas, les vainqueurs de la CAN-2019 lesquels se montraient de plus en plus incisifs et le second nommé signait le but du break de près après un bon travail de Ferhat (3-1, 60e). Durant une fin de match où les occasions pleuvaient sur le but mauritanien, Bounedjah enfonçait même le clou en profitant d’un numéro de Belaïli côté gauche (4-1, 70e). Même si Oukidja devait s’employer sur la fin avec une belle parade face à Niass, la victoire algérienne ne souffrait d’aucune contestation. Prochaine étape : dimanche face au Mali. Un autre match, mais aussi un autre virage plus dangereux à négocier. De son côté, la Mauritanie affrontera le Liberia le 11 juin.
H. Hichem