Unique moyen pour le changement escompté par le peuple algérien

Election des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN)

Des chefs de partis politiques engagés dans le processus électoral pour le renouvellement, samedi prochain, soit le 12 juin, des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont souligné l’importance de ce rendez-vous électoral, unique moyen d’opérer, ont-ils indiqué, lors de leur campagne électorale, le changement escompté par le peuple algérien.

Ces législatives de samedi prochain, a estimé, Rédha Benouenane, le président de l’Instance chargée de la gestion du parti Talaie El-Hourriyet, contribueront à faire sortir le pays de la crise. «Les élections législatives de ce 12 juin constituent une phase importante pour que tous participent à la construction d’un Etat fort qui réponde aux aspirations du peuple», a-t-il dit lors d’un rassemblement à Ouargla. Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd a, pour sa part, souligné, à Sidi Bel-Abbès, la nécessité de participer, massivement, à ce rendez-vous électoral pour l’édification de l’Algérie nouvelle par tous ses enfants qui doivent assurer un changement positif en maintenant l’unité des rangs. Appelant, à l’occasion, les formations politiques à conjuguer leurs efforts pour sortir de la crise et passer à l’étape de rationalisation et de gestion idéale des ressources diversifiées dont l’Algérie regorge.
«Ces législatives de samedi prochain, constituent une étape cruciale dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle et doit marquer le début d’un changement profond des mentalités et des pratiques», a-t-il dit. De son côté le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) Abou El-Fadhl Baâdji a affirmé que ce rendez-vous électoral de samedi prochain constitue un moyen efficace pour concrétiser les programmes des partis politiques qui siègeront dans la future Assemblée. «Les formations politiques qui remporteront des sièges dans la prochaine APN formeront le Gouvernement et auront ainsi le contrôle de l’instance exécutive qui sera apte à mettre en œuvre leurs programmes», a-t-il dit. Pour le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Abderrezak Makri, le changement commence par l’organisation d’élections transparentes et intègres qui consacrent la volonté du peuple et permettent de former un Parlement libre.
«L’étape suivante sera d’assurer au peuple le recouvrement de l’ensemble de ses droits et enfin entamer le développement, surtout que l’Algérie dispose d’atouts et de moyens lui permettant de bâtir une économie forte», a-t-il indiqué à partir de Tlemcen. Le président de Jil Djadid, Sofiane Djilali, a, quant à lui, estimé, à Maghnia (Tlemcen) que ce rendez-vous électoral de samedi prochain constitue une opportunité pour le peuple algérien de contribuer au changement pour un avenir meilleur du pays. «Il est temps que les citoyens se mobilisent en prenant part aux affaires publiques et en participant massivement à ces législatives de ce 12 juin. Les citoyens doivent exercer leur droit de voter», a-t-il dit.
L’élection des nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ce samedi 12 juin courant est un pas important à franchir, a considéré le président du parti El-Fadjr El-Djadid Tahar Benbaibeche pour qui ce rendez-vous électoral marquera le début du changement auquel aspirent les Algériens. D’où, a-t-il dit, lors d’un meeting à Médea, l’impératif de réussir ce scrutin crucial pour l’avenir du pays. «Il ne pourrait y avoir d’avenir pour le pays sans un changement profond, aussi bien dans les mentalités que les pratiques politiques», a-t-il indiqué.
R. M.