«Le relâchement de la vigilance réunit les ingrédients de l’aggravation de la situation»

Le Pr Belhocine à propos de la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 :

Le Pr. Mohamed Belhocine, président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques sur l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), a mis en garde sur le non-respect des mesures préventives pour freiner la propagation de cette épidémie du Coronavirus.

«Si les choses ne sont pas prises en main sérieusement, on s’acheminera fatalement vers l’augmentation du taux de contaminations dont la barre des 300 cas de contaminations, par jour, est dépassée depuis le début du mois de juin, et on risque donc d’aller vers une grande pression de la situation sur notre système de santé et l’obligation d’aller vers des mesures de confinement plus strictes», a-t-il indiqué. Intervenant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, le Pr Mohamed Belhocine a fait savoir que cette hausse du nombre de contaminations au Coronavirus (Covid-19) est due au relâchement de la vigilance individuelle observé partout. «Cet état de fait réunit tous les ingrédients de l’aggravation de la situation d’où nous avons trois variants nouveaux qui circulent en Algérie», a alerté le président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques.
Pour sa part, le chef de service réanimation du CHU Saadna Abdenour de Sétif a fait état de la saturation, depuis une semaine, soit depuis le début du mois en cours, des services Covid-19 et ceux des urgences. Une saturation, dit-il sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, qui témoigne de l’aggravation de la situation. «Au niveau des urgences, de pneumo, de médecine interne et infectieux, la saturation est telle que l’on pense à ouvrir le service de chirurgie ou d’orthopédie pour répondre au flux intrant des patients testés positifs au Coronavirus», a-t-il indiqué. De son côté, le Pr Kamel Djenouhat, président de la société algérienne d’Immunologie et chef de service du laboratoire central de l’EPH de Rouiba a fait état, hier samedi, de l’enregistrement de plusieurs cas de re-contaminations au Coronavirus (Covid-19).
«Plusieurs personnes ont été testées positives au Coronavirus pour la troisième fois consécutive alors que 95 % des cas enregistrés sont des nouveaux cas», a-t-il indiqué sur la chaîne TV Echourouk News TV. Relevant, au passage, que les variants de ce virus ont contribué à la hausse du nombre de contaminations au Covid-19. Mercredi dernier, le Dr Mohamed Yousfi a réitéré son appel à la population sur la nécessité de respecter les mesures préventives pour freiner cette épidémie du Coronavirus (Covid-19) dont le nombre de contaminations est, depuis le début du mois en cours, en augmentation, frôlant, avant-hier vendredi la barre des 400 cas, selon le bilan du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. «On ne le répétera jamais assez.
L’urgence, aujourd’hui, ce sont les mesures barrières à respecter en attendant d’avancer dans la vaccination», a-t-il dit. Avant-hier vendredi, 385 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 250 guérisons et 7 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué le ministère de la Santé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. «Le nombre total de personnes infectées par le Coronavirus (Covid-19) en Algérie s’est établi à 130.361, alors que celui des décès est de 3.504 et le total des guérisons est de 90.767 personnes guéries», a poursuivi la même source.
Rabah Mokhtari