Le secteur de l’électricité verte en tête des investissements

L’investissement mondial dans l’énergie rebondira de 10 % en 2021

Depuis l’annonce du maintien du calendrier de reprise progressive et prudente de la production des pays membres de l’Opep et leurs alliés non-Opep, les cours du pétrole grimpent pour atteindre de nouveaux pics, soutenus, également, par le retour de la demande mondiale.

Cette reprise concernerait, aussi, l’investissement dans ce secteur, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié jeudi dernier. «L’investissement mondial dans le secteur de l’énergie devrait rebondir de près de 10 % en 2021 pour atteindre 1.900 milliards dollars, influençant la majeure partie de la baisse de l’année dernière provoquée par la pandémie de la Covid-19», a précisé le même document, d’après lequel, «les dépenses accordées aux transitions énergétiques doivent s’accélérer beaucoup plus rapidement pour atteindre les objectifs climatiques». L’Agence internationale de l’Énergie prône depuis des années le développement des énergies renouvelables, plus propres.
«Le rebond des investissements énergétiques est un signe bienvenu, et je suis encouragé de voir davantage d’investissements se diriger vers les énergies renouvelables», a souligné, le directeur exécutif de cette agence, Fatih Birol, directeur exécutif, estimant que ces investissements nécessitent «des ressources plus importantes, et qui doivent être mobilisées et orientées vers les technologies énergétiques propres pour mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Sur la base de notre nouvelle feuille de route Net Zéro, les investissements dans l’énergie propre devront tripler d’ici 2030». L’agence a évoqué les objectifs et perspectives des pays du monde dans le secteur des énergies renouvelables, estimant que «les investissements énergétiques revenant aux niveaux d’avant-crise, continuent de se déplacer vers l’électricité». Les Etats investissent davantage dans le développement de l’électricité verte.
«L’investissement mondial dans le secteur de l’électricité devrait augmenter d’environ 5 % en 2021 pour atteindre plus de 820 milliards dollars, son plus haut niveau jamais enregistré, après être resté stable en 2020», a relevé le même document, assurant que «les énergies renouvelables dominent les investissements dans les nouvelles capacités de production d’électricité et devraient représenter 70 % du total cette année». «Et cet argent va maintenant plus loin que jamais dans le financement de l’électricité propre, avec un dollar dépensé aujourd’hui pour le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque, ce qui se traduit par quatre fois plus d’électricité qu’il y a dix ans, grâce à une technologie considérablement améliorée et à des coûts en baisse», a-t-il ajouté. Face au défi climatique et la peur d’une crise énergétique éminente, les pays du monde préparent leur transformation énergétique et s’orientent de plus en plus vers le développement de l’énergie durable et la décarbonisation. Un projet qui séduit les majors du pétrole qui se convertissent vers la production de l’énergie verte.
Samira Tk