464,4 millions DA octroyés aux candidats indépendants âgés de moins de 40 ans

Elections législatives de ce samedi

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a fait état, avant-hier samedi d’un montant de plus de 460 millions DA, octroyé à 1.548 candidats indépendants au titre des aides accordées aux jeunes âgés de moins de 40 ans en lice pour les législatives de ce samedi 12 juin.

«Le montant des aides consacrées par l’Etat aux jeunes candidats de moins de 40 ans s’élève à 464.400.000 DA octroyé à 1.548 jeunes inscrits dans 247 listes indépendantes», a-t-il indiqué. S’exprimant lors d’un point de presse consacré à l’évaluation de la deuxième semaine de la campagne électorale, le président de l’ANIE a fait état de 13.009 candidats âgés de moins de 40 ans, dont 5.743 femmes, tandis que le nombre des universitaires s’est élevé à 19.942 personnes, soit 74% des candidats. Révélant l’existence de 310 listes où le taux de candidats universitaires est à 100%.
C’est dire, a observé Mohamed Charfi, que le prochain Parlement connaîtra une véritable dynamique. Fin mai dernier, l’ANIE avait reçu, à jeudi 27 mai, 512 dossiers en vue de bénéficier de l’aide financière pour le financement de la campagne électorale, avait révélé Mohamed Charfi, soulignant que ces montants ne seront pas versés en nature aux listes bénéficiaires mais à travers le remboursement de leurs factures. C’était lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation de la première semaine de la campagne électorale, au cours de laquelle le conférencier avait fait état du tirage de 1,2 milliard de bulletins de vote, en préparation des législatives du 12 juin prochain.
«L’impression de cette grande quantité de bulletins a nécessité la mobilisation de compétences humaines 24h/24 et de moyens matériels considérables notamment le papier d’impression», avait-il dit. Le 21 mars dernier, lors de la réunion périodique du Conseil des ministres, le chef de l’Etat avait instruit de prendre toutes les dispositions relatives à l’appui et à l’encouragement de la participation des jeunes aux élections législatives du 12 juin, ordonnant de leur assurer la gratuité des salles, des affiches publicitaires et de leur impression, ainsi que de charger les services des walis de créer un mécanisme administrativement adéquat. Un décret exécutif n° 21-190, fixant les modalités de prise en charge par l’Etat des dépenses de la campagne électorale des jeunes candidats indépendants âgés de moins de quarante (40) ans le jour du scrutin, a été publié dans le Journal officiel, le 5 mai 2021.
R. M.