La vaccination anti-Covid-19 ouverte à tous les adultes de plus de 18 ans

Désormais, se faire vacciner dans les centres de santé est possible !

Six mois après le début de la campagne officielle de vaccination anti-Covid-19, durant laquelle les autorités avaient élaboré une stratégie de priorisation des cibles pouvant y accéder par le biais du programme national de vaccination, le porte-parole du Comité scientifique chargé de suivi et de surveillance de l’épidémie du Coronavirus, Professeur Djamel Fourar, annonce du nouveau et affirme qu’à partir de ce dimanche, 6 juin 2021, «toutes les personnes majeures (âgées de plus de 18 ans) peuvent se présenter dans les espaces publics de proximités afin de se faire vacciner contre le Coronavirus sans qu’elles soient inscrites sur la plate-forme numérique précédemment utilisée».

«Une vingtaine de wilayas sont concernées par l’élargissement de la cible éligible à la vaccination», a-t-il déclaré à la presse, hier, en marge du lancement de l’opération d’affectation d’espaces supplémentaires de proximité pour élargir la campagne de vaccination contre la Covid-19 en dehors des structures de santé, et ce, au niveau de la place El Kettani à Bab El-Oued (Alger). A compter d’aujourd’hui, les conditions d’accès au vaccin anti-Covid-19 deviennent flexibles et souples, alors qu’au démarrage de la campagne de vaccination contre le Coronavirus, seules les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques étaient concernées. Malheureusement, six mois plus tard, de nombreuses personnes faisant partie de ces deux catégories ne sont toujours pas encore vaccinées et souvent refoulées des centres de vaccination.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la campagne de vaccination à travers le territoire national afin de permettre à la population de retourner sans contrainte à la vie normale et même de voyager et de passer des vacances. Pour retrouver la vie d’avant la crise sanitaire, Dr Fourar a estimé qu’il est nécessaire de vacciner plus de personnes pour obtenir l’immunité collective. «L’Algérie devra réceptionner 5,5 millions de doses de vaccins durant ce mois de juin. Un autre quota aussi important sera reçu pour juillet, août et septembre», a-t-il indiqué, ajoutant que l’Algérie devrait être régulièrement approvisionnée de vaccins anti-Covid-19 les mois à venir, et ce, jusqu’à atteindre l’objectif que nous nous sommes assigné à la fin de l’année en cours», a-t-il ajouté en ce qui concerne la disponibilité du vaccin. Sur le plan organisationnel, il a assuré que tous les moyens sont mis en place pour couvrir les processus et structures devant accueillir ceux qui souhaitent se faire vacciner.
Les espaces publics de proximité doivent être fonctionnels et aménagés pour permettre le déploiement de l’opération de vaccination vers d’autres wilayas. Il est à rappeler que la décision de renforcer la campagne de vaccination contre la Covid-19 et d’intensifier les actions de communication et de sensibilisation visant à promouvoir la vaccination Covid-19» a été prise quelques jours plus tôt par le ministère de tutelle, suite à la présentation des bilans des wilayas relatifs à l’évaluation de la campagne de vaccination de la Covid-19. Dans son communiqué publié à la veille du lancement de cette opération, le ministère a précisé l’importance de «l’aménagement des horaires de vaccination pour améliorer l’accessibilité des citoyens à la vaccination contre la Covid-19 en dehors des heures de travail, y compris les week-ends».
Cette opération «sera généralisée à travers d’autres communes de la capitale et aux autres wilayas et ce, dans l’objectif de faciliter l’opération de vaccination à travers l’ensemble du territoire national », a indiqué le même document. Par ailleurs et au- delà de la volonté de l’Etat d’élargir la campagne de vaccination anti-Covid-19 aux centres de soins de proximité, autre que les espaces publics, des zones d’ombres entourent la cible et l’accès réel au vaccin. De nombreuses personnes s’interrogent toujours sur les conditions de l’accès équitable à la vaccination contre le Coronavirus.
Les malades chroniques (cible prioritaires selon la stratégie nationale) ne cachent pas leur déception, alors qu’elles attendent avec impatience leur tour pour se faire vacciner. Certaines personnes atteintes de maladies chroniques, âgées de moins de 50 ans, ont été refoulées des centres de vaccination, alors qu’elles sont enregistrées depuis des mois sur la plate-forme numérique du ministère de la Santé.
Samira Takharboucht