«La société a réduit ses dépenses en devises de moitié en 2020»

Le P-dg du groupe Sonelgaz devant l’assemblée générale de la MUTEG :

Intervenant lors de la tenue de l’assemblée générale de la Mutuelle générale des travailleurs des industries électriques et gazières (MUTEG), le P-DG du groupe Sonelgaz M. Boulakhras a déclaré que la société a réussi à réduire ses dépenses en devises de moitié en 2020. Dans ce même contexte, il a ajouté que Sonelgaz a baissé les coûts d’exploitation et de maintenance de 10% durant la même année.

Monsieur M. Boulakhras a également indiqué que la Sonelgaz vise à optimiser les ressources, à travers l’étude précise des dépenses et du Groupe à travers l’ingénierie financière, qu’il considère comme «une priorité»pour réduire les coûts. Parmi les autres sources d’optimisation des dépenses, le P-DG de Sonelgaz a plaidé pour un recrutement «rationnel et qualitatif». «Actuellement, nous visons une meilleure efficience opérationnelle tout en continuant à recruter de manière rationnelle suivant la demande qui augmente», a-t-il soutenu, rappelant que l’entreprise figure parmi les «grands employeurs du pays». Interrogé sur les créances de Sonelgaz détenues auprès de sa clientèle, M. Boulakhras a souligné que «la problématique financière du Groupe ne se règle pas en quelques mois».
A ce propos, il a fait état d’un taux progressif de la réduction des créances, «même si elles restent, selon lui, à un niveau encore élevé». Par ailleurs, le premier responsable de Sonelgaz a évoqué le rôle de la MUTEG et de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG), soulignant que ces deux entités font partie «des jalons pour le bien- être social des travailleuses et travailleurs». «La force du groupe Sonelgaz est l’existence de ce dialogue social de manière franche et transparente qui permet d’anticiper sur les litiges et les conflits sociaux qui sont préjudiciables pour les entreprises», a fait observer M. Boulakhras, ajoutant que «ce climat de sérénité est le fruit de ce dialogue social à travers l’écoute et l’échange en faisant de la Fédération un véritable partenaire social». Pour sa part, le secrétaire général de la FNTIEG, Achour Telli, a indiqué que la Fédération œuvre à prendre en charge l’aspect sanitaire des travailleurs et de leurs familles.
Il a fait savoir que les travailleurs du Groupe ont enregistré 2.500 cas touchés par la Covid-19 et 37 décès depuis le début de la pandémie. S’agissant des autres objectifs de la Fédération, M. Telli a évoqué durant cette assemblée générale de la MUTAG, «l’amélioration de la transparence»et la gestion de la Mutuelle ainsi que la numérisation des activités et des prestations envers les travailleurs. En outre, le SG de la FNTIEG a relevé que les différentes commissions de la Fédération ont travaillé sur les pistes d’amélioration des prestations de la Mutuelle. Par ailleurs, nous apprenons que quatre (4) nouveaux responsables ont été installés dimanche, à Alger, à la tête de la nouvelle Holding de Sonelgaz. La cérémonie d’installation des quatre responsables de la nouvelle Holding a été présidée par le P-DG du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras, et le Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières, Achour Telli.
Il s’agit du directeur exécutif des activités et des services, Douida Rabah, du directeur de projet chargé de la création de la société Industrie, Sakhri Abderrahmane, du directeur de projet chargé de la création de la société Engineering & Construction, Rizou Hocine, et du directeur de projet chargé de la création de ‘’Shariket Wikaya oua Amn mounchaat Takaouia’’ (SWAT) issue de la fusion de trois sociétés (SAR, SAH et SAT), Kebaïli Nabil. Cette installation qui s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonelgaz entre dans le cadre de la feuille de route tracée au titre de la nouvelle stratégie du groupe à l’horizon 2035, a fait savoir Sonelgaz. A cette occasion, M. Boulakhras a mis l’accent sur la nécessité pour les nouveaux responsables d’œuvrer à la mise en œuvre du nouveau plan de Sonelgaz pour relever les nombreux défis et permettre au groupe de continuer à s’imposer et assurer un service public adéquat.
Moncef Redha