L’opération, en cours dans 20 wilayas, généralisée d’ici la fin de semaine

Renforcement des points de vaccination en dehors des structures de santé

La campagne de vaccination des citoyens contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) dans les espaces publics de proximité, lancée depuis avant-hier dimanche à Alger et initialement prévue à travers 20 wilayas du pays, touchera d’ici de la semaine en cours, l’ensemble du territoire national. L’annonce a été faite par le porte-parole du Comité scientifique de suivi et de surveillance de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), le Professeur Djamel Fourar, à Bab El Oued (Alger).

Plus précisément à la place El Kettani où il a supervisé le lancement d’une vaste campagne de vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19). «Le ministère de la Santé procèdera à l’élargissement de ces espaces de proximité dans 20 wilayas, avant de généraliser l’opération, d’ici la fin de semaine, sur l’ensemble des wilayas», a-t-il dit. Deux types de vaccins, Sinovac, pour les personnes âgées de 18 ans à 50 ans et AstraZeneca pour les plus de 50 ans, étaient disponibles dans cet espace de proximité où un nombre, important, de citoyens de différentes tranches d’âge ont été reçus dans le cadre du processus de vaccination contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), en dehors des structures de santé.
«Les vaccins offerts par le ministère sont tous sûrs les uns que les autres», a assuré le Pr Djamel Fourar, précisant que la vaccination demeure le seul moyen pour prévenir la virulence de l’épidémie, non sans insister sur l’impératif respect du protocole sanitaire, à savoir, le lavage des mains, la distanciation physique et le port obligatoire du masque. Jusque-là, le nombre de doses de vaccin de types Sinovac et AstraZeneca, acquis par l’Algérie dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) a atteint quelques 2.500.000 unités, a affirmé la même source, annonçant, à l’occasion, l’acquisition, juin en cours, de 5 millions de doses supplémentaires.
«Malgré le faible élan de solidarité en matière de vaccination, l’Algérie a réussi à assurer suffisamment de doses grâce au dispositif Covax mis en place par l’OMS, et aux accords avec des producteurs, ce qui a permis le passage à la deuxième phase de vaccination», a-t-il poursuivi, rappelant que cette campagne de vaccination s’inscrit, aujourd’hui, dans le cadre de la stratégie de proximité tracée par la tutelle, visant la consolidation des unités de santé ayant entamé la vaccination le 29 janvier dernier. Avant-hier dimanche, le Professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) a fait état de la vaccination, jusqu’à présent, de près de deux millions d’Algériens.
«La campagne de vaccination se déroule à un rythme normal malgré la lenteur constatée lors de ses débuts», a-t-il constaté sur les ondes de la Chaîne I de la radio algérienne dont il était l’invité de l’émission «L’Invité de la matinale». Le Pr Ryad Mahyaoui a, à l’occasion, appelé les citoyens à se rendre au centre de santé le plus proche afin de se faire vacciner contre le Coronavirus. «Il n’est plus nécessaire de passer par la plate-forme numérique du ministère de la Santé», a-t-il rappelé, non sans souligner la nécessité que le vaccin atteigne les catégories ciblées de cette opération.
Rabah Mokhtari