Une nouvelle histoire de report

Tirage au sort de la CAN-2021 :

Il était une fois, la Confédération africaine de football avait confirmé, via un communiqué daté du 1er avril que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2021 se déroulera le 25 juin prochain, a-t-elle annoncé.

Non seulement, elle annonçait également que les éliminatoires devraient s’achever, mais on ne connaissait alors que 23 des 24 qualifiés suite au report du match Sierra Leone-Bénin, qui se jouera début juin. Elle complète son information par l’annonce qui stipule que la phase finale se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Pour rappel, la compétition aurait dû avoir lieu un an plus tôt, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré ce report, la CAF a fait le choix de garder l’appellation «CAN-2021» et pas «CAN-2022».
Et le 6 juin, surprise, le tirage au sort prévu le 25 juin est shooté à une date que personne ne connaît encore. Un peu bizarre ces changements qui passent de report en report. La date sera «annoncée en temps opportun», a expliqué l’instance continentale dimanche en invoquant des «raisons logistiques liées à la pandémie de Covid-19». «Pour rappel, on connaît 23 des 24 qualifiés pour la compétition et le dernier billet se jouera entre la Sierra Léone et le Bénin qui devraient s’affronter le 14 juin (la date exacte n’a pas encore été confirmée) suite au report polémique de leur match initialement prévu en mars.
Un nul ne suffira pas aux Écureuils pour se qualifier». Ce qui est sûre, du moins à ce jour, est que la phase finale de la compétition aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Les 23 qualifiés connus : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Soudan et Zimbabwe.
H. H.