«La forte mobilisation des jeunes augmenterait le taux de participation»

Rachid Lourari, expert en droit constitutionnel, à propos du scrutin de ce samedi :

L’expert en droit constitutionnel, Rachid Lourari, dit s’attendre à une participation, notable, des électeurs aux élections législatives de ce samedi 12 juin, avec un taux qui dépasserait, a-t-il indiqué, les 50 %, pour, a-t-il dit, un certain nombre de raisons.

«Il y a une forte participation des jeunes aux candidatures, ce qui pourrait augmenter le taux de participation à ce rendez-vous électoral», a-t-il dit. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la radio algérienne dont il était l’invité de l’émission ‘’La Matinale’’, l’expert en droit constitutionnel a également mis en avant le nombre de formulaires de souscription de signatures individuelles retirés par les postulants. «Le retrait de 7 millions de formulaires pour recueillir des signatures suppose qu’il y a 7 millions d’électeurs garantis, et avec eux une autre personne de la même famille, ce qui signifie qu’il y aurait une participation d’environ 14 millions d’électeurs», a observé Rachid Lourari. Dimanche dernier, le président de Djil Djadid, Sofiane Djilali a prédit un taux de participation aux élections législatives de ce samedi, de 40 % ou plus, pour des raisons, a-t-il dit, objectives.
Dont le changement du mode du scrutin qui a changé l’approche du citoyen avec des listes ouvertes et le nombre extrêmement important de candidats qui constitue un moteur de mobilisation. «Auparavant, vous aviez des listes fermées et une personne en tête de liste qui essayaient de mobiliser autour d’elles, tandis que le reste des candidats se considérait juste comme un appoint», a-t-il indiqué. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III dont il était l’invité de la rédaction, Sofiane Djilali a, à l’occasion, appelé à une participation large des citoyens à ce scrutin afin de faire passer le souffle révolution ‘’Hirak’’ de la rue vers l’intérieur des institutions pour, a-t-il observé, qu’on construise définitivement un Etat de droit dans lequel il y aura la pluralité, un débat, mais surtout une cohésion par rapport aux intérêts vitaux du pays.
«Si, au 13 nous avons un Parlement représentatif, cela donnera de l’espoir et les Algériens seront de nouveau impliqués dans la vie politique de façon à donner un débouché naturel au ‘’Hirak’’ qui a bouleversé la situation», a poursuivi le président de Djil Djadid. La campagne électorale qui a débuté, pour rappel, le 20 mai pour durer trois semaines avec à la carte des meetings, des conférences-débats et des activités de proximité tout en usant des technologies d’information et de communication et sur les réseaux sociaux sera clôturée aujourd’hui (hier mardi, ndlr), à minuit.
La loi organique relative au régime électoral prévoit un silence électoral qui doit être observé dès hier mardi à minuit, par tous les animateurs de la campagne pour les législatives de ce samedi 12 juin et fixe les étapes de l’opération électorale, du vote jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Depuis hier soir mardi à minuit donc, candidats et partis observent un silence électoral jusqu’au samedi 12 juin, jour du vote pour une nouvelle Assemblée populaire nationale (APN). Vingt (20) jours durant, les candidats, parrainés ou indépendants, ont parcouru leurs circonscriptions électorales à l’objet de convaincre les électeurs et briguer des voix pour y décrocher le maximum de sièges, appelant à une participation massive.
Rabah Mokhtari