Quand l’Algérie protège Tripoli

Dans l’entretien accordé à la chaîne de télévision qatarie «Al-Jazeera», le Président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la crise libyenne, en révélant que l’Algérie a «refusé que Tripoli soit la première capitale maghrébine et africaine qui tombe aux mains de mercenaires».

«L’Algérie était prête à intervenir d’une manière ou d’une autre pour empêcher sa chute. Quand on a dit que Tripoli est une ligne rouge, on a bien voulu dire ce qu’on a dit, et le message a été délivré à ceux qui sont intéressés», a-t-il fait savoir. «Lors de ma participation à la conférence de Berlin, nous avons demandé la tenue d’élections générales en Libye sous la supervision des Nations unies. «Les frères libyens ont exigé que la réconciliation libyenne ait lieu en Algérie, et cela a été confirmé par le Premier ministre du Gouvernement d’union nationale libyen lors de sa récente visite en Algérie», a souligné le Président Tebboune qui estime que cela honore l’Algérie qui veut rendre la pareille à un peuple qui a été à nos côtés durant notre lutte de libération.
S’agissant de la question palestinienne, le Président Tebboune a soutenu que «la position de l’Algérie est constante, imprescriptible et immuable». Rappelant l’accord conclu dans le cadre de la Ligue arabe sur la base du principe de «la terre contre la paix» qui prévoit l’établissement de l’Etat de Palestine comme préalable à la paix, il a souligné qu’«il n’y a hélas aujourd’hui ni paix ni terre», d’où les interrogations sur l’utilité de la normalisation. Concernant les relations avec le Maroc : «Ce n’est pas nous qui avons un problème avec le Maroc, mais le Maroc qui a un problème avec nous», fait-il observer. «La question du Sahara occidental est vieille de 40 ans et elle est entre les mains de la Commission des Nations unies pour la Décolonisation. Les Nations unies considèrent le Sahara occidental comme une colonie», a-t-il rappelé.
Pour le Président Tebboune, «Notre position est cohérente et n’a pas changé concernant le Sahara occidental et nous n’acceptons pas le fait accompli, quelles que soient les circonstances». La République arabe sahraouie est membre fondateur de l’Union africaine». L’impact sur le Mali et les pays du Sahel est intervenu après que la stabilité de la Libye ait été ébranlée. Il fait savoir que «des convois chargés d’armes lourdes et légères ont été observés par satellite se dirigeant vers la région du Sahel et n’ont été ni empêchés ni arrêtés ! Un tel comportement vise à encercler l’Algérie pour faciliter sa pénétration et pour cette raison nous cherchons à renforcer davantage notre armée». Les dernières manœuvres militaires visaient à «assurer l’Etat prêt des troupes en cas d’urgence», a-t-il précisé.
L. A.