L’Algérie a commandé 30 millions de doses dans le cadre d’achat bilatéral

Acquisition de vaccins contre le Coronavirus (Covid-19)

L’Algérie a commandé 30 millions de doses de vaccins contre le Coronavirus (Covid-19) dans le cadre d’un achat bilatéral, a révélé, hier mercredi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid. «Deux commandes de 15 millions de doses chacune ont été passées avec plusieurs fournisseurs, soit 30 millions de doses qui nous seront livrées», a-t-il indiqué dans un entretien paru hier mercredi dans le journal Liberté.

L’Algérie, a poursuivi le Pr Abderahmane Benbouzid, réceptionnera également un quota de 700.000 unités du vaccin russe, Sputnik V restant dans le cadre, a rappelé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, du contrat de 1 million de doses signé avec le partenaire russe. Faisant remarquer qu’il y aura encore des quantités de vaccin anti-Coronavirus à réceptionner dans le cadre du dispositif Covax. Avec un quota oscillant entre 12 et 16 millions de doses, prévu initialement, dont beaucoup d’AstraZeneka. «Nous avons espoir qu’on obtiendra très rapidement les quotas promis. On attend pour les prochains jours une cargaison de 1.4 million dans le cadre de Covax», a-t-il dit. Le nombre de doses de vaccins, de types Sinovac et AstraZeneca, acquis par l’Algérie dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) était de 2.500.000 unités, a indiqué, dimanche dernier, le porte-parole du Comité scientifique de suivi et de surveillance de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), le Professeur Djamel Fourar, annonçant, à l’occasion, l’acquisition, juin en cours, de 5 millions de doses supplémentaires.
«Malgré le faible élan de solidarité en matière de vaccination, l’Algérie a réussi à assurer suffisamment de doses grâce au dispositif Covax et aux accords avec des producteurs, ce qui a permis le passage à la deuxième phase de vaccination», a-t-il poursuivi, assurant, au passage, que tous vaccins offerts par le ministère sont tous sûrs les uns que les autres. C’était lors du lancement de la campagne de vaccination des citoyens contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) dans les espaces publics de proximité. Evoquant la campagne de vaccination de masse qui vient d’être lancée à travers le pays, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a affirmé que la réussite de opération d’une telle envergure a nécessité le renforcement du dispositif mis en place au lendemain de la validation de la stratégie d’immunisation des Algériens contre le Coronavirus.
«La vaccination n’empêche pas la propagation du virus, mais l’antidote est là pour empêcher les formes graves et les hospitalisations», a-t-il dit, considérant que si on vaccine 60% de la population ce seront 17 millions d’Algériens concernés, alors que 70% représentent 20 millions d’Algériens. Faisant remarquer que certains pays se satisfont du taux de 50% de la population globale. Cette campagne de vaccination, a ajouté le Pr Djamel Fourar, s’inscrit, aujourd’hui, dans le cadre de la stratégie de proximité tracée par la tutelle, visant la consolidation des unités de santé ayant entamé la vaccination le 29 janvier dernier.
Le jour-même, soit dimanche dernier, le Professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) a estimé que la campagne de vaccination se déroule à un rythme normal malgré la lenteur constatée lors de ses débuts, faisant état de la vaccination, jusqu’à présent, de près de deux millions d’Algériens. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne I de la radio algérienne dont il était l’invité de l’émission «L’Invité de la matinale», le Pr Ryad Mahyaoui a, à l’occasion, appelé les citoyens à se rendre au centre de santé le plus proche afin de se faire vacciner contre le Coronavirus. «Il n’est plus nécessaire de passer par la plate-forme numérique du ministère de la Santé», a-t-il rappelé.
Rabah Mokhtari