La JSK en finale, saveur et désenchantement pour d’autres

Coupe de la Ligue

C’est une action collective qui brisa le mur défensif du WA Tlemcen, et ce, des 25 mètres des bois widadi. Al Tubal, après un superbe enchaînement, inscrit le but qualificatif de la JS Kabylie.

Ça y’est, elle est là ! La qualification est inscrite sur les murs du stade, et surtout sur le gazon du 1er-Novembre où c’était pour Medouar et la direction du WAT, la seule chance de faire rater le train de la finale aux Kabyles. En croyant faire jouer le match à domicile, c’était l’élimination garantie, alors que du côté de la direction de la JSK, on était persuadé que Medouar et le WAT allaient donner le O.K.- pour le stade 5-Juillet et manifester ainsi des signes de compréhension et de solidarité avec le seul représentant algérien à l’échelle internationale comme l’avait fait Magra à l’égard du CRB et validé, par ce même Medouar, lequel a joué et perdu une fois de plus avec la JSK.

«Nous avons fait l’essentiel»
Reste le match de la finale. C’est une autre paire de manches qu’il va falloir suivre. En attendant, les rues, ce mercredi 9 juin 2021, les boulevards de la ville et les rues des villages et communes grondaient de monde fêtant cette qualification, une joie indescriptible marquée par des youyous, cris et de chants. Les joueurs y avaient cru depuis longtemps et ils sont arrivés à cette qualification rêvée, rêvée depuis bien des années. «Aujourd’hui, elle est là, présente, incontestée, nous la ressentons et nous la vivons», nous dit-on. Un autre dira, «le trophée n’est pas loin, tant pis si celui-ci ne vient pas à Tizi-Ouzou, l’essentiel nous l’avons fait», avant qu’un dernier enchaîne «et c’est ce qui compte, nous n’avons déçu personne.
Nous avons fait le maximum, et ceux qui ont perdu nous retrouvent aujourd’hui parce qu’ils y croient en la JSK qui symbolise toute une région, tout un pays, tout un emblème, c’est le plus important». Pour un membre du staff, le discours est clair «nous continuerons à travailler, à mobiliser nos joueurs et à penser au futur, celui de la reconstruction, de la concrétisation des objectifs du club, de ses structures celles de la formation, du marketing sportif, de la communication, c’est tout un chantier qui attend le club». Aujourd’hui, à Tizi-Ouzou, on a l’impression que le wagon s’est arrêté au quai nommé «de la finale». Alors tout le monde descend pour reprendre celui de la Confédération africaine de football, un objectif africain mais aussi celui de la représentation de toute une nation avant d’être celui d’une région.

«On regrette le silence des autorités locales»
Voilà les mots des dirigeants des clubs qui continuent à fêter avec leurs joueurs, l’atterrissage sur cet espace de la Qualif’. Ce n’est certes pas la fin puisqu’il va falloir se pencher sur la CAF. Elle est aussi une valeur qu’il va falloir arracher sportivement. Et pour cela, la Fédération algérienne de football et le sélectionneur national soutiennent ce club qui a une mission délicate à accomplir. «On regrette le silence des autorités locales qui n’avaient soufflé mot après la qualification en finale, ce n’est pas méchant». La veille de la rencontre, les supporters pensaient que le stade du 1er-Novembre pourrait leur jouer le mauvais tour du fait qu’il reste un espace où il est difficile pour l’équipe de prendre des points, donc l’inquiétude s’est ajoutée à ce qui faisait palpiter les cœurs.

Le WAT éliminé, mais il reste un exemple
Le Widad de Tlemcen est une grande équipe unanimement reconnue par tous. Sa sportivité a dominé les débats, aucune protestation, ni provocation, ce constat est démontré par cette déclaration du capitaine de l’équipe, «c’est une très grande équipe, on savait qu’elle n’était pas facile. Elle est complète dans tous les aspects… Non seulement moi, mais aussi mes collègues étions très contents d’affronter la JSK qui, depuis quelques temps, a beaucoup de potentiel. Ce fut une demi-finale complète, sportive, séduisante avec du beau jeu. Nous étions tous complets athlétiquement. Techniquement et sportivement il y avait du fair-play». Une équipe qui met en valeur sa sportivité.
H. Hichem