Le vote pour l’Algérie nouvelle

Samedi 12 juin 2021

Aujourd’hui, samedi 12 juin 2021, un jalon important est posé dans la construction de l’Algérie nouvelle lancée par le Hirak du vendredi 22 février 2019.

Les électrices et les électeurs sont appelés à voter pour choisir les députés qui siégeront à l’Assemblée populaire nationale (APN), avec une composition qui accorde une place importante aux jeunes et aux femmes, particulièrement de niveau universitaire, en rupture avec l’APN précédente dominée par l’argent de la chkara. Ce processus de renouveau a commencé mercredi à 8h00 à partir des zones enclavées des wilayas du Sud avec les opérations de vote au niveau des 34 bureaux de vote itinérants, concernés par un avancement réglementaire de 72 heures de la date du scrutin : wilayas d’Ouargla (6), Tindouf (9), Tamanrasset (3), Illizi (5), Djanet (9) et In-Guezzam (2). Dans ces bureaux, près de 33.890 électeurs portés sur les listes ont été appelés à accomplir leur devoir électoral dans de bonnes conditions et dans le strict respect du protocole sanitaire de prévention contre la pandémie du Coronavirus, selon les données des délégations locales de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Ensuite, ce sont les électeurs de la communauté algérienne à l’étranger, au nombre de 902.865. Ils sont allés voter jeudi et continueront à le faire vendredi et samedi, pour choisir leurs représentants dans la prochaine APN, dans le cadre de mesures organisationnelles et sanitaires strictes, appuyées sur des ressources humaines et matérielles mobilisés à cet effet. «Il faut que les Algériens puissent voter là où ils se trouvent. C’est une véritable gageure, et nous avons accompli un formidable travail», a déclaré le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, sur les ondes de la radio nationale, précisant que «1 milliard et 200 millions bulletins de vote ont été imprimés» en prévision de ce rendez-vous électoral. Evoquant l’encadrement du dispositif électoral, le président de l’ANIE a fait savoir que leur nombre est de 600.000, qui doivent répondre à des conditions morales, techniques et juridiques particulières, a-t-il fait remarquer.
Pour le président de l’ANIE, «l’important est que ceux qui veulent voter ne trouvent pas d’obstacles matériels pour le faire». Il a rappelé, à ce titre, que la loi a prévu une coordination entre son instance et les services compétents en ce qui concerne la sécurisation de l’opération électorale. Aujourd’hui, le vote concerne les bureaux fixes répartis sur le territoire national. Mohamed Charfi a fait observer que l’instance qu’il préside a prouvé, lors de l’opération du traitement des dossiers de candidatures, qu’elle était «capable, à la fois, d’écarter toute tentation de quotas, et en même temps de combattre l’argent sale tel que prévu par la loi dont les dispositions sont claires en incriminant la notoriété de fréquentation des milieux de l’argent sale». S’agissant de la couverture médiatique des élections législatives, le Centre international de presse (CIP) a fourni toutes les ressources humaines et le matériel technique nécessaires, notamment l’aménagement et l’équipement d’un pavillon au niveau du Centre international des conférences (CIC) en vue de permettre au journaliste d’assurer la couverture globale de l’événement, dans le respect du protocole sanitaire.
Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer a indiqué que 90% des demandes d’accréditations ont été acceptées» et qu’«il y a eu très peu de cas de rejet. Il a cité, notamment, trois ou quatre organes exclus parce qu’ils n’ont pas leur place dans notre pays pour avoir soutenu, de manière subversive, certains mouvements interdits. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur, des Collectivité locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat) a annoncé jeudi, la suspension de toutes les manifestations sportives et/ou culturelles programmées entre le 11 et le 13 juin à travers toutes les communes du pays en prévision des législatives prévues aujourd’hui, ainsi que l’interdiction de la circulation de tout véhicule de transport de marchandises et de camion citerne de carburant et le transport de marchandises par voie ferroviaire, à l’exception des véhicules en charge de l’approvisionnement ordinaire des citoyens en denrées alimentaires nécessaires. Durant la même période, tous les marchés hebdomadaires, à l’exception des marchés quotidiens de gros/demi-gros et de détail des fruits et légumes, sont fermés.
Lakhdar A.