«Ceux qui ont boycotté, c’est leur droit, à condition qu’ils n’imposent pas leur décision aux autres»

Abdelmadjid Tebboune au sortir du bureau de vote à Staoueli (Alger) :

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a estimé, hier samedi à Alger, que ceux qui ont opté pour le boycott de ces élections législatives sont libres dans leur position, pour peu qu’ils n’imposent pas leur choix aux autres.

«Ceux qui ont choisi le boycott, c’est leur droit, à condition qu’ils n’imposent pas leur décision aux autres, car tout le monde est libre dans ce pays, mais dans le respect de l’autre», a-t-il indiqué, rappelant, à l’occasion, que voter se veut un devoir national. S’exprimant au sortir du bureau de vote de l’Ecole Ahmed Ouroua à Staouéli (Alger-Ouest), où il a accompli son devoir électoral, le chef de l’Etat a affirmé que la démocratie veut que la majorité respecte la minorité, mais la décision demeure entre ses mains. «J’ai déjà déclaré que le taux de participation ne m’intéressait pas. Ce qui m’importe est que ceux qui sortiront de l’urne détiennent la légitimité populaire qui leur permettra, demain, d’exercer le pouvoir législatif», a-t-il dit.. En ma qualité de Président et de citoyen, a-t-il poursuivi, je crois résolument à l’article 7 de la Constitution qui stipule que le peuple est la source de tout pouvoir, qui l’exerce à travers ses élus.
«Ce rendez-vous électoral était un deuxième jalon dans le processus de changement et d’édification d’une Algérie démocratique plus proche du citoyen qu’avant», a estimé le chef de l’Etat. En attendant, a-t-il ajouté, la tenue, prochainement, des élections locales (APW et APC), qui se veulent le dernier jalon de ce processus. Pour sa part, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a estimé que l’étape actuelle participe de la construction des institutions. «D’autres étapes suivront, notamment celle des élections locales pour construire des institutions horizontales et verticales et honorer ainsi notre engagement», a-t-il affirmé. Considérant que ces élections, intervenues conformément aux articles 7 et 8 de la Constitution, réalisent l’objectif fondamental de l’édification de l’Etat dans le cadre de l’Algérie nouvelle, promise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans le cadre de son programme électoral.
Intervenant après avoir accompli son devoir électoral, dans le cadre des élections législatives, au niveau de l’école du parc de la Liberté à Alger, Salah Goudjil a estimé que ces échéances politiques majeures servent les intérêts du peuple, qui doit y participer pour atteindre ses objectifs. Soulignant, au passage, le Hirak authentique a accompagné le pouvoir politique dans le pays. «Il est vrai que le Hirak authentique nous a accompagnés et nous répondons actuellement aux revendications du peuple. Les citoyens doivent y être réceptifs», a-t-il indiqué, rappelant, au passage, les deux précédentes étapes cruciales qu’a connues le pays dans ce cadre, à savoir l’élection présidentielle et le référendum sur la Constitution.
De son côté Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé que l’intégrité et la transparence de ces élections législatives bâteront en brèche toutes les machinations diaboliques fomentées contre l’Algérie par des laboratoires aux visées destructrices. C’était au sortir du bureau de vote de l’Ecole Abderrahmane El Kawakibi, à Alger où il a accompli son devoir électoral. Pour le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, cette échéance électorale est décisive pour élire les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) qui représenteront le peuple en toute transparence et loyauté dans une institution législative forte qui contribue à la préservation de l’unité et de l’intégrité du pays. Estimant que la participation du peuple algérien à ces élections législatives constitue un grand pas pour la mise en place d’une institution législative forte à même d’édifier une Algérie nouvelle.
Rabah Mokhtari