De jeunes bénévoles pour accompagner l’opération de vote dans les bureaux itinérants

Laghouat

Un groupe de jeunes de la wilaya de Laghouat s’est porté volontaire pour accompagner l’opération électorale au niveau des bureaux itinérants dans la commune de Sidi-Makhlouf (Nord de Laghouat), a-t-on appris vendredi auprès d’encadreurs de ces bureaux.

Le groupe de jeunes a formulé la demande de pouvoir accompagner et suivre l’opération électorale dans les bureaux itinérants auprès de la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la commune de Sid-Makhlouf qui l’a accueillie favorablement, a révélé à l’APS le chef du bureau itinérant n° 03 de Guerrara El-Hamra, Makhlouf Berrichi. Un de ces jeunes bénévoles, Mohamed Sadki, a expliqué que cette présence pour l’observation du processus électoral émane d’une «conscience patriotique» et d’un «devoir d’implication» en vue de donner une «image réelle» de ces élections, à la lumière du nouveau régime électoral.
Une loi électorale qui, dit-il, donne la possibilité au citoyen de suivre et de surveiller de près le déroulement du scrutin et concrétiser ainsi le concept du «véritable citoyen intervenant positivement dans le processus démocratique du pays». Le fait que les opérations de vote dans les bureaux itinérants coïncident avec des jours de repos hebdomadaire a facilité cette présence de bénévoles, sans devoir s’absenter du lieu de travail, a souligné le jeune Berrichi qui dit «percevoir un sérieux dans le travail des membres du bureau et une conscience des électeurs dans ces contrées enclavées».
En effet, poursuit-il, une «bonne affluence d’électeurs est relevée aux premières heures d’ouverture des bureaux itinérants pour accomplir leur devoir civique dans le cadre de ces législatives du 12 juin 2021», a-t-il ajouté. La wilaya de Laghouat compte un électorat de 297.034 inscrits, répartis sur 156 centres électoraux coiffant 761 bureaux de vote, dont quatre itinérants. Deux de ces bureaux itinérants sont déployés dans la commune de Sidi-Makhlouf (Guerrara El-Hamra et El-Rehal) et les deux autres dans celle de Hassi-R’mel (Bellil et Bouzbaïer).
R. R.