L’indétrônable Equipe nationale

Les Verts surprennent les Aigles de Carthage

Après avoir égalé le record de 26 matches sans défaite que détenait la Côte d’Ivoire, dimanche écoulé après sa victoire sur le Mali, l’EN enchaîne sa 27e rencontre sans défaite, ce vendredi en battant la Tunisie (2 – 0), l’une des meilleures équipes du continent africain, devenant ainsi la 1re sélection en Afrique à aligner 27 matches sans défaite.

C’était, et tous les experts le soulignent, l’enjeu de ce duel, et l’objectif de la Tunisie, à savoir stopper l’Algérie et ses stars. Elle qui est sur une série de 12 matches sans défaite, et pourquoi pas, à l’occasion enchaîner par un nouveau match sans défaite et soigner leur nouveau record. Indétrônable du sommet du football africain, les Fennecs continuent de s’affirmer et de l’affirmer à la fois en prenant en otage les Aigles de Carthage par un pressing haut, les empêchant de voler vers les quartiers du gardien M’bolhi. Face à une telle situation, les Tunisiens n’avaient aucun choix que de rester en défense pour éviter d’encaisser.
Il fallait que les deux joueurs qui connaissent bien la maison tunisienne débloquent la situation, en l’occurrence Belamri et Bellaïli, c’est eux qui ont donné du travail à la défense ce vendredi, et c’est eux qui sont à l’origine du but de Bounedjah. La stratégie mise en scène n’était pas celle qui allait clouer au sol les Verts, qui allaient connaître leur première défaite tout en voulant être la première équipe à réussir à ôter le titre de la meilleure équipe du continent en lui faisant coller sa première défaite. Mais les Algériens viennent une nouvelle fois de faire déséquilibrer la défense des Tunisiens en leur postant (2-0) chez elle, à Radès en amical, ce qui lui permet d’enchaîner un 27e match consécutif sans défaite.
Ce total permet à la bande à Djamel Belmadi d’effacer le record détenu par la Côte d’Ivoire (26 matches entre février 2011 et février 2013) pour enregistrer la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du football africain. Un succès d’autant plus retentissant qu’il a été obtenu dans le contexte particulier d’un derby et sur le terrain d’une nation qui devance l’Algérie au classement FIFA (26e contre 33e).

Le match
A l’entrée, Belmadi engagea sur le terrain une équipe sans Bennacer et Guedioura face à des Tunisiens privés de Sassi et Msakni. Les visiteurs prenaient très vite les choses en main et multipliaient les assauts dans le camp des locaux, complètement asphyxiés. Juste après une première alerte de Mahrez repoussée par Hassen, les Verts étaient récompensés de leur bonne entame. Sur un long ballon de Benlamri, Bellaïli servait Bounedjah qui ouvrait le score d’une puissante demi-volée (0-1, 18e). La redoutable «Oran-connexion» venait encore de frapper !

Ce que retient la presse africaine…
La presse évoque l’art et la manière dont les Verts ont réussi à battre leur adversaire, elle évoque une pression qui ne faiblissait pas, fait remarquer à juste titre un confrère avant d’évoquer ce coup franc que Mahrez qui officialise sa spécialité : «On savait qu’il allait la mettre au fond des filets, et puis il a cette manière de faire de justes calculs pour l’envoyer au fond, notamment en profitant de la fébrilité du mur tunisien qui s’effritent (0-2, 28e)». Le trou était fait et les Aigles de Carthage avaient beau tenter de riposter, M’bolhi restait vigilant pour détourner les tentatives de Khazri avant la pause puis de Rafia et Sliti au retour des vestiaires.

La seconde période
Les Verts connaissant une domination mettant en situation délicate le gardien tunisois. Petit-à-petit, les Algériens reprennent le contrôle de la balle pour s’imposer même après l’expulsion de Guedioura (87e), tout juste entré en jeu. Les Fennecs continuent de faire le plein de confiance avant d’aborder les éliminatoires du Mondial-2022 en septembre 2021. Dans leur viseur désormais : les séries d’invincibilité records au niveau mondial détenues par l’Espagne (35 matchs entre 2006 et 2009) et le Brésil (35 matchs entre 1993 et 1996).
H. Hichem