Peu d’engouement en Kabylie

Elections législatives

La plupart des observateurs tablaient sur une très forte abstention, hier en Kabylie, à l’occasion de l’élection des nouveaux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), pour laquelle, 24.425.187 électeurs, dont 23.522.322 à l’intérieur du pays, et 902.865 électeurs issus de la communauté nationale à l’étranger, sont appelés aux urnes pour élire les 407 prochains députés, le mouvement populaire ou Hirak, ayant appelé au boycott de ce scrutin.

Comme pour les deux précédents scrutins, la présidentielle de décembre 2019 et le référendum sur la Constitution de novembre 2020, durant lesquels les bureaux de vote étaient restés fermés. Pour ce rendez-vous électoral, les législatives, les urnes furent acheminées aux bureaux de vote dans cette région. A Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira certains bureaux de vote sont fermés par la population en signe de rejet de ce rendez-vous électoral. A Tizi Ouzou, sur les 704 bureaux de vote existants, 86 centres de vote ont été fermés pour cause de protestations de citoyens contre la tenue de cette élection, a indiqué le délégué local de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Youcef Gabi, relevant que jusqu’à 13 h, seulement 3.541 électeurs ont accompli leur devoir électoral, soit un taux de 0,45%.
Dans beaucoup de localités, sur les hauteurs notamment, les villageois s’étaient mobilisés dans l’après-midi, pour procéder à la fermeture des bureaux de vote, invitant les encadreurs à quitter les lieux. Scandant les slogans habituels du mouvement populaire. «Pas d’élection», «Libérez les détenus !», criaient les manifestants opposés à la tenue de ces élections législatives. A Béjaïa, des citoyens ont procédé à la fermeture de la RN 26 à hauteur du croisement de la ville d’El Kseur en signe de rejet de cette échéance électorale pour le renouvellement des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), a rapporté la page locale «Béjaïa sois l’Observateur».
Dans la commune de Béjaïa, seuls quatre (04) centres de vote ont ouverts leurs portes, a relevé la même source, citant Ibn Rochd, Ibn Toumert, El Houria et Ibn Badis et faisant état d’éclatement d’échauffourées à Tichy, à l’Est du chef-lieu de cette wilaya. A 14h, le nombre de votants était de 4.017, soit un taux de participation de 0,72 %. Dans la wilaya de Bouira, plusieurs incidents furent signalés à la mi-journée d’hier samedi, jour de l’élection des nouveaux membres de l’APN dont des affrontements dans la localité de Haizer, entre les manifestants anti-élection et les forces de sécurité.
Des sources locales ont fait état de l’usage, la matinée, par les forces de l’ordre, de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui tentaient d’assiéger les bureaux de vote pour empêcher le déroulement de ce scrutin. Dans certains bureaux de vote, les manifestants ont subtilisé les bulletins de vote et des urnes qu’ils ont jetés dans la rue. Certains ont même jeté les bulletins de vote dans les poubelles.
R.M.