93 millions USD/an d’économies prévues grâce à la production locale

Produits pharmaceutiques

L’Algérie devrait économiser plus de 93 millions de dollars par an, grâce au passage à la production locale de 37 produits pharmaceutiques, en plus de l’enregistrement de 16 bio-similaires et premiers génériques, selon un bilan établi par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Ce document fait état de la production locale, durant la période s’étalant du 1er janvier 2021 au 31 mai de la même année, de 37 nouveaux produits pharmaceutiques, autrefois importés, ce qui représente une économie attendue sur la facture d’importation de l’ordre de 16,34 millions de dollars, par année de consommation. S’ajoute à cela l’enregistrement, au cours de la même période, de 16 bio-similaires et premiers génériques, ce qui permettra, selon le bilan du ministère, une baisse de la facture de l’importation des médicaments qui s’élèvera à 76,78 millions de dollars, pour une seule année de consommation. Ce sont, ainsi, 93,12 millions de dollars que l’Algérie pourra économiser pour chaque année de consommation, ce qui a été rendu possible, à la faveur de la priorisation de l’enregistrement des médicaments génériques et des produits bio-thérapeutiques similaires engagée par le ministère de l’Industrie pharmaceutique afin de pallier aux «situations monopolistiques», est-il précisé dans ce bilan.
Le ministère prévoit, dans son document, une facture globale d’importation qui ne devrait pas dépasser 1,2 milliard d’euros, ce qui représentera une économie prévisionnelle de 800 millions d’euros sur l’ensemble de l’actuel exercice. Le bilan du ministère recense, en outre, la délivrance de 18 agréments d’ouverture d’établissement de fabrication, en plus de 230 Certificats de produits pharmaceutiques et 284 autorisations de dédouanement (Covid-19), au cours des 5 premiers mois de 2021. Il convient de rappeler que les produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux ainsi que les matières premières entrant dans la fabrication de ces produits et dispositifs utilisés dans la riposte à la pandémie du Covid-19 sont exemptés à titre temporaire de la TVA et des droits de douanes, selon les dispositions de la loi de Finances complémentaire (LFC) pour 2021, publiée au dernier Journal officiel n° 44.
La LFC 2021 a introduit également une redevance dans le secteur pharmaceutique, dont les tarifs sont fixés notamment pour la demande d’inscription d’un produit pharmaceutique sur la liste des produits remboursables fixée à 15.000 et 5.000 DA pour la demande de modification d’inscription d’un produit pharmaceutique sur la liste des produits remboursables. Le tarif de la redevance pour la demande portant sur l’expertise d’un établissement pharmaceutique est fixé à 300.000 DA. C’est le même montant pour demander d’autorisation d’essai clinique ainsi que pour la demande de certification d’essai clinique. D’autres tarifs sont institués pour la demande de modification de décision d’enregistrement d’un produit pharmaceutique (150.000 DA), pour le renouvellement décision d’enregistrement d’un produit pharmaceutique (300.000 DA), et la demande de transfert de décision d’enregistrement d’un produit pharmaceutique entre établissements pharmaceutiques (100.000 DA) ainsi que pour toute demande de visas de publicité ou de renouvellement de ce visa pour un produit pharmaceutique (60.000 DA).
Manel Z.