Le Danois Eriksen dans un état «stable» après son malaise face à la Finlande

Euro-2021

Le match Danemark-Finlande, samedi, dans le cadre de l’Euro-2021, a été brutalement interrompu après le malaise de Christian Eriksen.

Le Danois s’est écroulé sur le terrain et a été pris en charge par les secours. Son état a nécessité un massage cardiaque et une évacuation vers l’hôpital. Un peu plus tard, l’UEFA a indiqué que Christian Eriksen était «éveillé» et dans un état «stable». Après une longue interruption, les deux équipes ont repris le match. Le début de l’Euro-2021 de football est assombri par les terribles images venues de Copenhague, où le Danemark et la Finlande sont entrés en compétition ce samedi 12 juin à 18 heures (groupe B). On jouait la 43e minute de jeu, le score était de 0-0 au Parken Stadium, quand Christian Eriksen s’est écroulé sur le terrain. Très vite, ses coéquipiers ont demandé l’intervention urgente des secours. Le milieu de terrain, inconscient au sol, avait les yeux révulsés avant que les médecins arrivent pour s’occuper de lui.

Vive inquiétude avant des nouvelles rassurantes
Le match a été interrompu, dans une ambiance de cauchemar. Dans les tribunes, sur le terrain, certains pleuraient, alors que les secours commençaient à prodiguer un massage cardiaque à Christian Eriksen. Après plusieurs minutes de flottement, le joueur a été évacué sur une civière, un drap blanc autour de lui pour le préserver des regards. L’arbitre de la rencontre, Anthony Taylor, a renvoyé les deux équipes aux vestiaires, tandis que Christian Eriksen était évacué. L’UEFA, sur Twitter, a indiqué que «le match de l’Euro à Copenhague a été suspendu en raison d’une urgence médicale». Vers 19h30 (heure de Copenhague et Paris), l’UEFA a indiqué que Christian Eriksen a été hospitalisé dans un état «stable» et qu’il était «éveillé». L’UEFA a précisé également qu’une «réunion de crise» se tient entre les deux équipes et les arbitres et les représentants de l’UEFA. Plus d’informations doivent être communiquées.

Les deux équipes reprennent le match, la Finlande l’emporte
Peu après 20h (heure de Copenhague et Paris), la Fédération danoise de football a indiqué que le match allait reprendre à 20h30 (18h30 GMT). Les quelques cinq minutes de jeu qu’il restait à jouer en première période ont été disputées, et après une très courte pause, la seconde période s’est tenue. «Suivant la requête formulée par les joueurs des deux équipes, l’UEFA autorise la reprise du match entre le Danemark et la Finlande à 20h30», confirme l’UEFA. Le match a repris à l’heure prévu, à la 43e minute, sans Christian Eriksen bien sûr. Le Danois a été remplacé par son compatriote Mathias Jensen. À la 60e minute de jeu, Joel Pohjanpalo a inscrit le premier but de l’histoire de la Finlande dans une grande compétition d’une tête bien placée. L’attaquant, par respect pour les Danois qui venaient de vivre un moment difficile avec le malaise de Christian Eriksen, a pris soin de ne pas célébrer cette réalisation.
Le Danemark a eu l’occasion d’égaliser, mais Pierre-Emile Hojbjerg n’a pas assez travaillé son tir sur penalty, et le gardien finlandais Lukas Hradecky s’en est saisi sans mal (74e), participant ainsi grandement à la victoire de son équipe à Copenhague. Ce revers n’a rien de réjouissant pour les Danois, mais ce samedi, leurs pensées étaient avant tout tournées vers Christian Eriksen. L’Inter Milan, champion d’Italie en titre et club où évolue Christian Eriksen depuis janvier 2020, lui a adressé un message sur les réseaux sociaux : «Force à toi Chris, toutes nos pensées sont pour toi !» Tottenham, son précédent club, a également posté des messages pour le milieu offensif : «Toutes nos pensées sont avec Christian Eriksen et sa famille. Rétablis-toi vite, Christian. Toute la famille Spurs est avec toi».
R. S.