Les Diables rouges de Belgique éteignent la Russie

Groupe B

Donnée parmi les nations favorites de l’Euro-2021, la Belgique n’a pas manqué son entrée en lice samedi. À Saint-Pétersbourg, les Belges, bien que privés de plusieurs joueurs, ont dominé la Russie sans forcer (3-0).

Romelu Lukaku et Thomas Meunier ont idéalement lancé les Diables rouges dans cet Euro. L’atmosphère était bien étrange à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, samedi 12 juin, pour le deuxième match du groupe B de l’Euro-2021, Belgique-Russie. L’heure n’était pas vraiment à la fête. Tout le monde avait en tête ces images terribles de l’autre rencontre du groupe B, Danemark-Finlande, longtemps interrompue après le malaise de Christian Eriksen. Les nouvelles rassurantes sont finalement arrivées, mais impossible d’occulter ces minutes d’angoisse. Et puis, il y a eu ce moment, avant le coup d’envoi, où les joueurs belges et l’arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz ont mis un genou à terre, dans une posture popularisée par le mouvement Black Lives Matter et dénonçant le racisme et les discriminations. Comme prévu, leurs adversaires russes, eux, sont restés debout. Et le public de Saint-Pétersbourg a hué les hommes agenouillés.

Lukaku salue Eriksen
Cet accueil glacial n’a pas toutefois pas troublé la sélection belge. Troisièmes du dernier Mondial disputé en Russie, les hommes de Roberto Martinez sont arrivés dans cet Euro avec un statut d’équipe redoutable, capable d’aller chercher le titre. Et ils l’ont assumé d’entrée. Quand Andreï Semionov a raté son intervention dans la surface, Romelu Lukaku n’a pas manqué cette offrande d’ouvrir le score (10e). Le meilleur joueur de la saison en Serie A a fêté son but en pensant très fort à son coéquipier de l’Inter Milan, Christian Eriksen. Romelu Lukaku s’est saisi d’une caméra pour lancer au Danois : «Chris, je t’aime !».

Le Pays de Galles et la Suisse se séparent sur un nul
Plus tôt dans la journée, à Bakou (Azerbaïdjan), la Suisse a dominé le premier acte et concrétisé cela après la pause avec l’ouverture du score signée Breel Embolo de la tête (49e). Mais les Dragons gallois ont égalisé grâce à une autre tête victorieuse, cette fois l’œuvre du grand attaquant Kieffer Moore (74e), lequel culmine à 1,96 m. L’Italie est seule en tête (3 points) devant le pays de Galles (1 point) et la Suisse (1 point), tandis que la Turquie est dernière du groupe A (0 point) après cette première journée.
R. S.