Améliorer le football africain

Comment aboutir à la professionnalisation des clubs ?

C’est la thématique qui vient de réunir autour d’une table ronde virtuelle à l’initiative de la CAF, les experts de la FIFA, l’AFC, l’UEFA, l’OFC et de la Concaf et avec la participation des associations membres de la Confédération africaine de football.

Une formidable initiative pour vérifier le niveau d’avancement du système de gestion des licences de clubs dans le monde et l’échange des meilleures pratiques, un objectif qui est celui d’aboutir à la professionnalisation des clubs Concaf et avec la participation des associations membres de la CAF.

Pour de nouveaux standards dans l’organisation du football
Outre les représentants des différentes institutions, cette table ronde avait aussi au programme de mettre en ligne un atelier en ligne de trois jours dont le sujet principal est de débattre en réunissant les secrétaires généraux, les directeurs techniques nationaux ainsi que les responsables des licences de clubs de chaque association membre, des licences de clubs. L’initiative de cette atelier a été vite saluée et encouragée par Ahmed Yahya, 2e vice-président de la CAF et président de la Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs : «Pour améliorer le niveau du football africain, nous devons travailler dur et proposer de nouveaux standards dans l’organisation du football au niveau des clubs et au niveau national. Nous devons renforcer le système des clubs et avoir des départs solides. Deuxièmement, nous devons réfectionner les infrastructures, c’est une priorité, et créer des conditions de professionnalisme en Afrique. Les licences de clubs sont la pierre angulaire du changement», a-t-il déclaré.

Améliorer le football africain
Ce fut autour du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, de réaffirmer la disponibilité de son administration à tout mettre en œuvre pour réussir de pareilles initiatives : «L’administration de la CAF est prête à aider ses associations membres et les clubs à mettre en œuvre le système de gestion de licences de clubs, mais aussi à contribuer à la vision d’améliorer le football africain. Notre administration est à la disposition des associations membres 24h/24. Nous espérons que le résultat de l’interaction avec les membres et toutes les parties prenantes apportera les changements et améliorations dont nous avons besoin».

Les obstacles identifiés
Les participants se sont reliés pour mettre au cœur des débats, les licences de club dans le monde entier, soulignant l’évolution et les progrès du système dans le paysage des confédérations. Ils ont identifié les plus grands obstacles dans sa phase de mise en œuvre et les critères d’octroi de licence qui posent le plus de défis aux clubs. Plus longtemps dans les débats, il fallait situer la place et le rôle du responsable des licences de club, ce qui reste un garant pour la réussite du système. Lors des débats riches en enseignement les participants ont réitéré la nécessité de rester coller à de pareilles initiatives, parce que les solutions ne peuvent venir que de ces ateliers et débats qui ne sont pas souvent au programme.
En Afrique, par exemple, il est courant que certaines parties prenantes du football considèrent les licences de clubs uniquement comme une question de conformité aux infrastructures, alors que le système présente de grands avantages en tant qu’outil plus large pour la professionnalisation du football. Une explication de la procédure et des objectifs des contrôles et audits ponctuels de l’octroi de licences aux clubs a également été donnée. «Les participants ont partagé des idées sur les types de plates-formes en ligne de licence de club disponibles dans leurs confédérations respectives, et l’état de mise en œuvre et d’application de la plate-forme en ligne au niveau de la confédération et des associations nationales, y compris les moyens d’aborder la phase de lancement d’une nouvelle plate-forme en ligne».
Les réflexions ont débordé comme prévu sur la mise en œuvre de la licence de club dans les compétitions masculines et féminines, tant au niveau des compétitions continentales que nationales dans les différentes confédérations. A noter que la CAF, rapporte le rédacteur du document, a expliqué sa nouvelle approche, avec des exigences minimales obligatoires établies dans les règlements de la confédération pour la mise en œuvre au minimum dans les compétitions nationales masculines de haut niveau, en expliquant en quoi elle diffère du cadre actuel dans d’autres confédérations.

Les recommandations
Elles ont été faites aux associations membres de la CAF pour l’implémentation efficace d’un processus d’octroi de licence aux clubs au niveau national. «L’atelier en ligne dédié aux licences de clubs et aux stades s’est étendu du 8 au 10 juin 2021 et a abordé des sujets tels que la date limite de soumission des licences de clubs pour les compétitions interclubs de la CAF, les critères et exigences de la Ligue des champions masculine et féminine, les règlements de licence de club de la CAF et la mise à jour des données sur la plateforme en ligne, ainsi que la question des inspections et règlements des stades de la CAF».
Synthèse H. Hichem