«La nécessité de tenir compte les circonstances nationales dans la conception des politiques énergétiques»

3ème conférence d’UpM sur l’énergie

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis en exergue, hier lors de sa participation aux travaux de la 3ème Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM), la nécessité de tenir compte des moyens et les circonstances nationales dans la conception des politiques énergétiques.

Tenue en visioconférence, cette rencontre a examiné les réalisations depuis la 2ème Conférence ministérielle de 2016 et l’examen du projet de la déclaration ministérielle sur l’énergie pour l’année en cours. Dans son intervention, M. le ministre a rappelé le cadre de la réunion, et l’importance de l’énergie, la transition énergétique et la reprise post-Covid-19, a indiqué un communiqué du ministère. La coopération dans le secteur de l’énergie est un axe essentiel dans le partenariat entre les deux rives pour garantir la stabilité et la prospérité mutuelle à travers un approvisionnement sûr et continu, requérant des investissements colossaux en amont, a ajouté la même source.
Le ministre, a présenté l’essentiel du contenu des réformes engagées par l’Algérie dans ce domaine à travers la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures d’une part et la relance de la concrétisation d’une transition énergétique pour diversifier le bouquet énergétique et valoriser les gains de l’efficacité énergétique, d’autre part. A l’occasion, M. Arkab a plaidé pour un dialogue constructif entre tous les partenaires et l’appui des pays de la rive Nord en matière de financement, de transfert technologique et de renforcement de capacité, afin de réduire l’écart de développement existant. M. le ministre a conclu en réaffirmant le rôle et le statut de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de l’énergie et l’importance du raccordement du réseau électrique entre les deux rives.
Il convient de rappeler que le ministère a organisé, avant-hier, une rencontre autour de l’investissement et du droit international économique, notamment en matière de contrats internationaux dans les domaines de l’Energie et des Mines. Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’est déroulée au siège du ministère, sous la présidence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et en présence du ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour. Ont été également présents le président du Conseil national, économique, social et environnemental (Cnese), Réda Tir, le P-DG de Sonelgaz, ainsi que des cadres d’établissements et d’agences du secteur de l’Energie et des Mines. Les parties présentes à la rencontre ont abordé, selon la même source, les différents dossiers relatifs au climat des affaires et à son organisation dans les domaines de l’Energie et des mines, de la transition énergétique et des énergies renouvelables, notamment en ce qui a trait à la question de la conclusion des accords et contrats d’investissement en Algérie.
Manel Z.