Le DG de l’administration pénitentiaire à Djelfa

Plus de 4.100 détenus candidats au BEM

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion au ministère de la Justice est attendu aujourd’hui mardi dans la wilaya de Tiaret, a indiqué, hier lundi, un communiqué du ministère de la Justice.

Plus précisément à la maison d’arrêt de cette ville, retenue comme centre d’examen du BEM pour les détenus, afin de donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM). Organisées (épreuves, ndlr) sous la supervision de l’Office national des examens et concours (ONEC) et encadrées par les fonctionnaires du secteur de l’éducation national conformément à la convention signée entre les ministères de la Justice et de l’Education, a rappelé la même source. Pour cet examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) quelques 4.103 détenus concourront, dès ce matin, dont 4.058 détenus et 45 détenues, répartis sur 46 établissements pénitenciers, agréés par le ministère de l’Education nationale en tant que centres d’examens officiels, selon la même source.
Faisant cas d’une augmentation, en nombre, de plus de 48 % par rapport à la session 2020 de cet examen avec 3.861 détenus candidats. Le même responsable, a poursuivi le communiqué du département de Belkacem Zeghmati, se rendra dans l’après-midi d’aujourd’hui mardi, à la prison d’Ain Ouessara (Djelfa) pour superviser le déroulement de l’épreuve de cet examen. Un total de 35.922 détenus poursuit leurs études dans les différents cycles d’enseignement, dont 28.917 inscrits à l’enseignement à distance, 52 à l’enseignement supérieur et 6.953 poursuivent des cours d’alphabétisation, a observé le ministère de la Justice dans son communiqué.
Outre le nombre des inscrits dans les différents cycles de l’enseignement général, 35.486 détenus suivent une formation professionnelle et artisanale dans 142 spécialités. Parmi lesquels 34.409 sont incarcérés inscrits en formation professionnelle, et 1.077 sont incarcérés inscrits en formation artisanale. Rappelons qu’un total de 3.861 détenus s’étaient présentés aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour la session de septembre 2020, répartis à travers 44 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale en tant que centres d’examens officiels. Dont le coup d’envoi de cet examen a été donné à l’établissement de rééducation et de réinsertion de Blida.
R. M.