Sous haute surveillance, sanitaire et sécuritaire

Début, hier mardi, des épreuves du BEM

Le coup d’envoi des épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour lequel concourent 641 187 élèves, dont 625 223 scolarisés et 15 964 candidats libres, tous répartis sur 2 585 centres d’examen, a été donné, hier mardi, sous haute surveillance, sanitaire et sécuritaire, à l’échelle nationale.

«Pour les épreuves de cet examen du BEM, un protocole sanitaire, strict, a été adopté. Tous les moyens ont été mobilisés pour mettre en œuvre ce protocole», a assuré, hier mardi à partir de Bordj Bou-Arréridj, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Boubaker Bouazza. C’était au CEM ‘’11 Décembre 1961’’ où il a procédé à l’ouverture des plis contenant le sujet de la langue arabe, première épreuve de la journée. Evoquant, à l’occasion, les moyens, humains et matériels, sanitaires et préventifs, y compris la prise en charge psychologique des candidats, mobilisés par l’Etat afin d’assurer le bon déroulement de cet examen de fin de cycle d’enseignement moyen. Le ministère de l’Education nationale, a poursuivi Boubaker Bouazza, est en train d’évaluer ces mesures sanitaires, affirmant que cet examen revêt une grande importance pour le ministère.
D’autant plus, a-t-il ajouté, qu’il intervient après une année scolaire exceptionnelle et difficile eu égard à la situation épidémiologique qui a caractérisé cette année scolaire. Avant de rappeler les mesures exceptionnelles prises par le ministère pour faire face à l’épidémie de Coronavirus. «Ces mesures ont été bien accueillies par la famille de l’éducation ce qui leur a permis de terminer l’année scolaire dans les meilleures conditions sans recourir à la fermeture des établissements scolaires ou à la suspension des études, comme ce fût le cas dans certains pays du monde», a encore indiqué Boubaker Bouazza.
Le compostage des copies d’examen se fera, avait révélé l’Office national des examens et concours (Onec) au niveau de 18 centres de collecte et de compostage, avant leur répartition à travers 70 centres de correction alors que la correction des copies d’examen débutera le 22 juin et s’étalera jusqu’au 3 juillet 2021. Rappelons que le Commandement de la Gendarmerie nationale a prévu un dispositif sécuritaire spécial à travers le territoire national pour sécuriser les périmètres de tous les établissements scolaires situés dans son territoire de compétence où se dérouleront les épreuves du BEM et ce, à travers le déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle pour fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes menant aux centres d’examen.
Mais également, avait indiqué un communiqué du Commandement de la GN, la mobilisation des brigades de protection des mineurs à proximité des centres d’examen pour accompagner et sensibiliser les candidats dans cette conjoncture sanitaire exceptionnelle induite par l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) qui exige l’application du protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics. La Protection civile a également mis en place un dispositif de prévention et de sécurisation en prévision de cet examen en veillant à la conformité aux normes de sécurité ainsi que les mesures préventives liées à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) et en garantissant la protection des élèves et du personnel enseignant. Et, enfin, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a mis en place un dispositif sécuritaire spécial pour assurer le bon déroulement des épreuves en mobilisant 11 000 agents sur l’ensemble du territoire national.
Rabah Mokhtari