Le moustique-tigre est de retour

Annaba

Le ministère de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière a dernièrement mis en garde contre une éventuelle invasion des moustiques-tigres durant les jours chauds de l’été, en tirant la sonnette d’alarme sur les villes de Annaba, El-Tarf et Skikda, qui pourraient faire face à une invasion de moustiques-tigres tout prochainement. Certainement, la wilaya d’Annaba manque de moyens humains et matériels pour faire face à cette nouvelle attaque de moustiques.

Après l’alerte rouge au paludisme déclenchée à travers toute la wilaya d’Annaba, il y a de cela plusieurs mois, voilà que c’est les moustiques-tigres qui gagnent du terrain en s’attaquant à de nombreux foyers à Annaba, hommes, femmes et enfants. Ils sont déjà là ces moustiques vecteurs de plusieurs infections et maladies mortelles. Il faut signaler que des dizaines de personnes ont été piquées par cet insecte au chef-lieu de la wilaya. Avant, afin de maitriser la grande intrusion qui venait juste de s’installer dans la wilaya d’Annaba, les services de santé et de la sécurité de la ville avaient déclenché, l’été passé, un code rouge en détachant plusieurs médecins pour vacciner plusieurs centaines de migrants subsahariens porteurs de maladies. Une alerte rouge au paludisme avait été annoncée à travers le chef-leu de la wilaya en question dans laquelle trois enfants d’origine subsaharienne ont trouvé la mort et un adulte se trouve en quarantaine au niveau du service d’infectiologie à l’hôpital Dorban à Annaba, a-t-on appris de source médicale. Ces personnes ont été atteintes du paludisme, la malaria appelée sous un autre nom qui est une maladie infectieuse mortelle due à une certaines piqûre de moustiques. C’est en effet après qu’évacuation de deux bébés morts aux urgences de l’hôpital pédiatrique Sainte-Thérèse que l’alerte fut donnée. Les services de sécurité ont rapidement entamé une opération de ramassage de tous les migrants installés dans la ville évalué à un nombre de 352 hommes, femmes et enfants, avant de procéder à leur regroupement au siège de l’ex-SNLB pour les vacciner tous. Le parasite du paludisme est transmis surtout la nuit par des moustiques contaminés, tuant des enfants en bas âge et des femmes enceintes, indique-t-on.

Invasion de moustiques et des rats dans de nombreuses cités

Par manque de propreté et surtout de désherbage dans plusieurs cités de la wilaya de Annaba, particulièrement ceux de la plaine Ouest, Oued Forcha Cité El Rym, Pont Blanc, La Colonne, Chaïba, Sidi Amar et Oued Edheb sont quotidiennement ciblées par l’invasion des moustiques qui n’épargne aucune maison et régnant en maître des lieux, a-t-on relevé. Selon les constatations faites dans ces quartiers de la ville, les habitants souffrent du mal de nuit à cause de ces bestioles et n’arrivent jamais à dormir tranquillement chez eux, malgré souligne-t-on, l’usage des appareils conçus pour les pastilles anti-moustiques ou autres moyens. Effectivement, l’envahissement des moustiques quasi-permanent est devenue un sujet et un fait pour de nombreux citoyens de la wilaya en cette période chaude. Or, le phénomène a notamment pris une proportion alarmante, que ce soit dans la journée ou dans la nuit, la population annabie est sauvagement attaquée par de nombreux moustiques avides de sang qui rendent les maisons réellement invivables. Les résidents ne savent plus quoi faire pour endiguer cette impressionnante invasion. Ces voraces bestioles ne reculent devant rien, ni les diffuseurs de pastilles ni les ventilateurs n’arrêtent l’attaque incessante des incestes ayant pour origine les immondices jonchant un peu partout aux alentours des habitations et les herbes folles qui entourent les immeubles. Les témoignages fusent lorsqu’on aborde le sujet, les nuits dans ce prolongement urbain de Annaba sont synonymes d’enfer où les moustiques font leur apparition en force à l’intérieur des résidences. A ce sujet, il faut savoir que ces insectes se développent préférentiellement dans les petits points d’eau, fosses septiques, pneus, bassins et le moustique le plus répandu en milieu urbain est le genre Culex Pipiens. Pendant l’hiver, seules les adultes femelles survivent en état de dormance, elles s’abritent dans les caves et lorsque la température atmosphérique s’élève de 10° à 20°, l’état de dormance est levé et la femelle pique un hôte à sang chaud, notamment l’homme en particulier. Ces insectes transmettent des maladies graves, le plus souvent sous forme d’épidémie, paludisme, fièvre jaune, dengue, etc. Les opérations de démoustication inopérantes et rares procédées par les services de l’environnement communal d’Annaba s’avèrent inefficaces et sans résultat, puisque le désherbage demeure jusqu’à aujourd’hui inexistant dans tous les quartiers de la ville, malgré l’existence d’un budget annuel consacré dans ce sens. Les citoyens se posent la question sur la vraie destination de ces sommes d’argent de l’Etat. Enfin, il faut dire que l’achat d’insecticides, de moustiquaires ou de pastilles anti-moustiques est devenu un besoin urgent pour pas mal de citoyens à revenus moyens, indiquent de nombreux gens.

On craint les scorpions mais les piqûres de tous les insectes peuvent tuer

Les nombreuses caves d’anciens immeubles qui n’avaient pas été nettoyées depuis des années sont devenues l’abri des rats, étant des rongeurs de nature méfiante très difficiles à piéger par l’homme, ces rats qui sont incapables de vomir et les souris transmettent des maladies en souillant la nourriture de leur urine ou de leur déjection, note-t-on. Certes nous craignons toujours les scorpions alors que les piqûres de nombreux insectes peuvent tuer, les moustiques, les abeilles, les guêpes, les tiques et autres insectes sont dangereux et nocifs où une seule piqûre comporte des substances nuisibles pour l’homme pouvant ainsi nuire à la santé et même provoquer la mort. D’après certains médecins, une simple piqûre d’insecte peut entrainer des maladies graves et les piqûres des tiques peuvent causer des complications, ces insectes sont des acariens parasites qui s’accrochent à la peau des animaux ou des humains pour se nourrir de leur sang. Elles sont présentes dans les zones humides ou boisées, ses piqûres lui permettre de transmettre des batteries, autrement dit maladies à transmission vectorielle comme le paludisme, la maladie de Lyme, la dengue, la fièvre jaune qui ont fait des millions de victimes dans le monde. La maladie de Lyme causée par les piqûres des tiques provoque des symptômes articulaires, cardiaques ou neurologiques, a-t-on relevé. Certains insectes comme les abeilles ou les guêpes, leurs piqûres entrainent une réaction allergique chez les victimes se caractérisant par une sensation de malaise, des frissons, des sueurs ou crise d’asthme. Les piqûres d’insectes causent des rougeurs et des irritations dans la partie piquée, souligne-t-on.

Oki Faouzi