Partenariat algéro-russe

Coopération militaire

Un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) a fait savoir que le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a reçu jeudi, au siège de l’Etat-Major de l’ANP, une délégation russe présidée par Dimitri Chougaev, Chef du service fédéral de la coopération militaire et technique de la Fédération de Russie et Co-président de la Commission gouvernementale algéro-russe, chargée de la coopération militaire et technique.

Selon la même source, «la rencontre s’est tenue en présence du chef du département Approvisionnements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale pour la partie algérienne, et pour la partie russe, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, ainsi que du directeur général de la société «ROSOBORONEXPORT» et des membres de la délégation russe». «Les discussions ont porté sur les différents aspects de la coopération militaire et technique ainsi que sur les voies de leur développement, diversification et renforcement, en conférant à cette coopération un plus large contexte dans les secteurs d’intérêt commun, de manière à les maintenir toujours au niveau du partenariat stratégique qu’entretiennent les deux pays», souligne le communiqué.
«A la fin de la rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques avant que M. Dimitri Chougaev signe le livre d’or de l’Etat-Major de l’ANP», ajoute-t-on. Les relations entre l’Algérie et la Russie ont de solides racines dans la solidarité et le soutien qu’a apporté l’ex-Union Soviétique à notre pays dans sa lutte contre la France coloniale qui avait alors le soutien de l’OTAN dirigé par les Etats-Unis. Dernièrement, dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’Algérie et la Russie se sont entendus pour la production, dès septembre prochain, du vaccin Sputnik V en Algérie en partenariat avec un laboratoire russe.
Ce projet permettra un transfert de technologie et la mise à disponibilité d’importantes quantités de vaccins. Par ailleurs, les rencontres qui se déroulent entre les dirigeants algériens et ceux de Russie, à différents niveaux et dans divers domaines, revêtent une importance particulière dans le contexte actuel marqué par des enjeux géostratégiques majeurs. Les spécialistes soulignent que rien de ce qui se passe dans le monde et principalement ce qui engage les grandes puissances ne laisse indifférent notre pays. Ils font référence à la rencontre au sommet entre Vladimir Poutine, Président de la Russie, et Joe Biden, Président des Etats-Unis. Les spécialistes relèvent également les récentes manœuvres militaires américaines au Maroc, c’est-à-dire à nos frontières, appelées African Lion.
Lakhdar A.