Une belle première victoire pour l’inauguration

Algérie 5 – Liberia 1

Mohamed Amine Amoura inaugure le stade d’Oran comme il se doit.

C’est lui le principal acteur de cette première rencontre amicale, et aussi de la première sortie du clan de Madjid Bougherra. Auteur des quatre premiers buts, il s’est imposé et ne s’est pas laissé impressionner par l’adversaire libérien qui était loin d’être une fougue. Une certaine impatience dans la façon de faire et d’enflammer ses coéquipiers qui affichaient un léger relâchement notamment après le premier but des visiteurs, s’est faite remarquer. Ils donnaient l’impression de tirer dans tous les sens et ne tenaient pas compte des consignes du sélectionneur. Peu à peu, on se rend compte de la naissance d’une complicité exceptionnelle sur le plan défensif et surtout de leur complémentarité. Un lien presque invisible se construisait durant les minutes qui s’enchaînent comme s’ils n’avaient pas besoin de se parler, chacun était à son poste et accomplissait son travail. Cette sélection, rodée plus ou moins au sein de leur club respectif, a donné du beau spectacle sur un autre chantier sur lequel les joueurs jouaient, non seulement pour gagner, mais aussi pour signer leur image puisque le sélectionneur des Verts était là, très attentif à ce qui se passait sur le terrain.

L’expérience sur le terrain tranche
L’égalisation par Mohammed Amine Amoura sonnait un réveil dans tous les compartiments pour reprendre le contrôle de la partie. Cette obligation de ne pas encaisser un second but et être les premiers dans la construction de toutes les attaques, était le résultat du second but qui creusait un écart avant la fin de la première mi-temps. C’était un atout formidable pour cette équipe algérienne lancée presque pour la première fois sous le contrôle d’un ex-joueur international. Pas besoin de se gratter la tête, l’expérience était là, et notamment avec l’œil de Belmadi, qui créa cette concurrence sans laquelle on n’aura peut être était tout simplement des spectateurs presque de passage à Oran pour une rencontre qui est appelée à lancer la relève.

La seconde mi-temps confirme la victoire
La seconde mi-temps à peine reprise que Amoura, lui encore, plante son troisième but, façon de rappeler aux invités du nouveau stade que toutes les pièces du puzzle étaient en place. Il n’y avait aucune raison de ne pas aller inscrire d’autres buts, et c’est là que commencent les choses puisque le quatrième but n’était pas loin. Le travail collectif dévora le jeu individuel ce qui permettra à tous de comprendre comment fonctionne la mécanique et comment encercler les Libériens pour qu’ils ne puissent trouver chemin vers les buts algériens. La fête était totale avec le quatrième but puis le cinquième. Plus rien à dire, Bougherra a gagné sur le terrain, il a gagné une équipe et les joueurs ont gagné une autre famille.

Bougherra tout heureux…
Il était aux anges le sélectionneur des A’ à la fin de la rencontre «je suis un homme heureux, les joueurs ont tout donné sur le terrain. Cette victoire est le fruit d’une courte préparation de trois jours. On a construit une grande équipe, beaucoup d’efforts et d’intensité, vous avez certes remarqué qu’il y avait cette opportunité de faire jouer tout le monde. S’agissant de Amoura, il est fantastique. Je lui souhaite de réussir dans l’avenir puisqu’il a toutes les capacités, et surtout les caractéristiques d’un jeune footballeur qui peut aller loin. Bien entendu, nous n’allons pas nous enflammer parce que nous avons gagné un premier match amical, le dur arrive, et c’est là que nous allons tester sur le terrain la valeur de tout un chacun. Pour l’heure, je suis très content et j’espère que d’autres joueurs nous rejoindrons pour en faire une grande famille de joueurs professionnels».
H. Hichem