L’Angleterre et la Croatie tenues en échec, la Suède sur un nuage

Euro

L’Angleterre, brouillonne et sans idées, a été tenue en échec 0-0 vendredi par une l’équipe d’Ecosse, qui a rendu leur 115e confrontation emballante à Wembley, pour la 2e journée.

Les Anglais ont raté l’occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale dès leur deuxième match. Ils affronteront mardi la République tchèque, à égalité de points (4) avec les « Three Lions » en tête du groupe D. Le même jour, les Ecossais affronteront la Croatie.
La Croatie et République Tchèque se neutralisent
Idem pour la Croatie, vice-championne du monde, et la République tchèque n’ont pu se départager (1-1) vendredi à Glasgow lors de la 2e journée de l’Euro (groupe D) et ont conservé leur chance de qualification pour les 8e de finale. La tendance semble cependant plus favorable à la République tchèque, victorieuse de son premier match contre l’Ecosse à Glasgow (2-0), qu’à la Croatie, battue 1-0 par l’Angleterre à Wembley, dimanche. Le Tchèque Patrik Schick a marqué son troisième but vendredi sur penalty (37e) après son doublé lundi, et Ivan Perisic a égalisé en début de seconde période (47e). Les deux équipes joueront leur avenir mardi, contre l’Ecosse pour la Croatie, et l’Angleterre pour la République tchèque.
La Suède peut croire aux 8es de finale
Plutôt dans la journée, la Suède a dominé la Slovaquie 1 à 0 au terme d’un match terne à Saint-Pétersbourg, qui laisse intactes les chances des deux équipes de rallier les 8es de finale dans le groupe E de l’Euro. Après une première période indigente où les défenses ont éteint les attaques, les changements opérés par la Suède se sont avérés payants. Forsberg a ouvert le score en transformant un penalty (77e) consécutif à une faute grossière de Dubravska sur le nouvel entrant Quaison qui filait seul vers le but.
R. S.