Les mesures de faveur maintenues

Retour des Algériens bloqués à l’étranger

La dispense de paiement des frais de confinement décidée par le Président Abdelmadjid Tebboune en faveur des étudiants et des personnes âgées à faible revenu à l’occasion de leur retour aux pays, est toujours en vigueur.

L’ambassade d’Algérie en France a démenti, dans un communiqué, les rumeurs tendancieuses faisant état de sa suppression. Le communiqué de l’ambassade fait savoir que «sur instruction expresse du chef de l’Etat, des directives ont été données à l’ensemble de nos postes consulaires en France en vue d’assurer le traitement diligent des demandes y afférentes et l’obligation de communiquer aux intéressés une réponse (positive ou négative) dans un délai n’excédant pas les 24 heures». L’ambassade tient également à préciser que «la liste des personnes éligibles à la dispense des frais de confinement est adressée quotidiennement par ses services et les Postes consulaires en France à la direction d’Air Algérie», soulignant qu’«il reste évident que la dispense de paiement n’implique aucunement une réservation dont les démarches doivent être effectuées par les intéressés».
La réouverture partielle de l’espace aérien, à compter de ce mardi, a été décidée le 16 mai par le Conseil des ministres suite à l’amélioration de la situation épidémiologique dans le pays. Fin mai, en Conseil des ministres le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné de «dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu parmi les Algériens de retour au pays de payer les frais d’hébergement relatifs à l’isolement». Le Président Tebboune a également ordonné de baisser de 20% les frais d’hébergement. Ainsi, les frais de confinement, fixés initialement à 41.000 DA, ont été réduits à 33.000 DA.
Ils sont payables selon l’équivalent en monnaie étrangère et couvrent les frais de transport vers le lieu du confinement, l’hébergement de 5 nuitées en pension complète et le test Covid-19 prévu à la fin du confinement. Les Algériens concernés ont accueilli avec satisfaction ces mesures. Cette reprise partielle des vols à l’international obéit à des conditions sanitaires rigoureuses. Pour rappel, après la décision de réouverture partielle des frontières, le premier vol en provenance de Paris est arrivé à Alger le mardi 1er juin, avec 299 passagers algériens qui étaient restés bloqués en France suite à la pandémie du Covid-19. Les voyageurs, transportés de l’aéroport d’Orly (Paris) vers l’aéroport Houari Boumediène à bord d’un Airbus A 330-200, ont eu à passer un test PCR, avant d’être orientés vers un confinement de 5 jours dans des hôtels choisis par le ministère du Tourisme.
L. A.