«Des moyens colossaux pour lutter contre les feux de forêts»

Ali Mahmoudi, DG des forêts :

A l’entame de la saison estivale, la hantise des feux de forêts revient, souvent la cause reste méconnue même après de multiples enquêtes diligentées.

Cette année, le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, rassure que «tous les moyens seront exploités pour lutter contre ces feux de forêts». Lors de son passage à l’émission «Dayf Essabah sur les ondes de la Radio algérienne de la Chaîne I, le DG des forêts a dévoilé que sa direction compte s’acquérir de lanceurs d’eau et de 80 camions citernes pour les interventions, en plus de s’acquérir des drones pour éteindre les incendies dans les endroits difficiles. Il est à noter que le sous-directeur des statistiques et de la communication à la Direction générale de la protection civile (Dgpc), le colonel Farouk Achour a insisté, avant-hier à Oran, sur la nécessité d’associer les médias à l’effort national de prévention.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cinquième session de formation sur les techniques de communication au profit d’officiers chargés de l’information et de la communication des wilayas de l’Ouest et du Centre du pays, le colonel Achour a souligné que «l’implication des médias à l’effort national de prévention est nécessaire», considérant les médias «d’associés essentiels dans la mise en place de la culture préventive». «Ceci permet d’éviter, quotidiennement, un grand nombre d’accidents, notamment en ce qui concerne les asphyxies au CO2, l’intoxication des enfants par les détergents et les noyades qu’on peut éviter par le respect de consignes de base, à l’instar de l’aération, l’interdiction de la baignade au niveau des plages non autorisées et aussi ne pas laisser des produits dangereux à la portée des enfants», a-t-il déclaré.
Le même responsable a indiqué que cette session de formation, qui s’étale sur deux jours, concerne 12 wilayas du Centre et de l’Ouest du pays et vise à améliorer l’activité des officiers chargés de la communication, à travers l’utilisation idoine des moyens de communication, notamment les réseaux sociaux, afin de mettre en place la culture préventive. Concernant la plate-forme numérique pour faciliter la communication lors des crises et des catastrophes, toujours en cours d’essai, le colonel Farouk Achour a fait savoir que les essais effectués dans plusieurs wilayas ont été «très concluants et seront généralisés, à l’avenir, au niveau national».
Pour ce qui est des préparatifs de la saison estivale, le même responsable a indiqué que la surveillance des plages, de même que la lutte contre les incendies, commencera le 1er juillet, affirmant que tous les moyens d’intervention seront mobilisés et insistant, pour cette année, sur l’importance du travail de proximité et de la sensibilisation des estivants et des amateurs des espaces boisés et forestiers sur un comportement responsable pour éviter les accidents et les incendies. Sur un autre plan et concernant la préparation des Jeux méditerranéens qu’Oran abritera du 25 juin au 5 juillet 2022, le directeur de la Protection civile de la wilaya d’Oran, le colonel Souiki Mahfoud a annoncé que 500 agents seront mobilisés et travailleront dans le cadre d’un dispositif consacré à la prévention et à la sécurisation des sites durant toute la durée de cette manifestation sportive internationale.
Djamila Sai