La Ligue arabe souhaite une position européenne «cohérente»

Cause palestinienne

Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Ahmed Aboul-Gheit, a exprimé dimanche son espoir de voir une «position européenne plus unie et plus cohérente concernant les droits des Palestiniens», exprimant sa préoccupation par rapport aux positions de certains pays européens.

Cette déclaration a été faite lors de la rencontre du secrétaire général de la Ligue arabe avec le représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient, Sven Koopmans. Une rencontre au cours de laquelle les deux parties ont évoqué le conflit israélo-palestinien, indique un communiqué de la Ligue. M. Aboul-Gheit a exprimé son espoir de voir une «position européenne plus unie et plus cohérente concernant les droits des Palestiniens», a indiqué la ligue dans le communiqué. D’autre part, des avions de combat sionistes ont bombardé, tôt mercredi dernier, un site dans le gouvernorat de Khan Younis et un autre au Sud de la ville de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. La même source qui cite son correspondant sur place, a précisé qu’un avion de combat de l’occupation a visé un site au sud de Khan Younis, causant des dégâts matériels et un autre site au sud de la ville de Ghaza, sans faire de victimes.
Ces bombardements menés par les avions de guerre de l’occupant sioniste sur la bande de Ghaza sont les premiers du genre depuis la fin de la dernière agression brutale en mai dernier, qui a duré 11 jours et fait 259 martyrs et près de 2000 blessés. La dernière agression sioniste contre Ghaza a entraîné le déplacement de 75.000 personnes, dont 47.000 cherchant protection dans 58 écoles de l’Unrwa et 28.700 autres personnes hébergées dans des familles d’accueil. Par ailleurs, 19 établissements de santé ont été ciblés et endommagés, dont sept hôpitaux, 11 cliniques de soins primaires en plus du laboratoire central de test Covid-19.

L’agression israélienne entraîne des pertes de 243 millions de dollars à Ghaza
Le bilan de l’agression sioniste sur la bande de Ghaza fait également état de la destruction de 230 bâtiments comprenant 991 logements et unités commerciales et 678 logements gravement endommagés et rendus inhabitables ainsi que 12.886 logements supplémentaires ayant subi des dommages mineurs. En l’espace de 11 jours, de nombreux Ghazaouis ont vu leurs maisons et leurs moyens de subsistance détruits et ont subi des blessures physiques et des traumatismes psychologiques durables, outre leur incapacité à accéder aux soins médicaux, déplore l’ONG «Médecins sans frontières» (MSF), dans un rapport sur les répercussions de la récente agression sioniste contre l’enclave palestinienne.
R. I.