Le ministère de l’Environnement dresse son bilan

Plusieurs actions ministérielles concrétisées

Au cours du premier semestre 2021, plusieurs actions ont été entreprises par le ministère de l’Environnement, en priorisant celles ayant un impact direct sur la qualité de vie du citoyen et le respect des exigences du développement durable, selon un bilan qu’il a rendu public.

Le ministère a ainsi axé ses actions sur l’optimisation de la gestion des déchets. A cet effet, il a mené, au cours des 5 premiers mois de l’année en cours, des actions qui ont permis de poursuivre les opérations d’éradication des décharges sauvages et la mise en service des centres d’enfouissement technique (CET). Pour ce qui est de la valorisation des déchets organiques, trois stations de compostage ont été réalisées et neuf stations de traitement de lixiviats, en plus de la poursuite de l’exécution d’un programme d’appui aux collectivités locales de 4 wilayas-pilotes (Jijel, Oum El Bouaghi, Ouargla et Sétif), selon le bilan.
D’autres actions de dépollution ont été effectuées, telles la prise en charge des déchets d’amiante dans les localités de Meftah, Bordj Bou-Arréridj, Zahana, Gué de Constantine. Dans ce cadre, il a été procédé à des inspections et contrôle des établissements classés prioritaires, déversant leurs rejets dans le milieu naturel sans traitement. Ce qui a abouti aux constats de 71 infractions qui ont été soldés par des sanctions. S’ajoutent à cela 65 contrôles des installations classées à risque, ce qui a abouti à 14 infractions et la notification de 35 sanctions.
Les services du ministère ont effectué 785 visites d’inspection et de contrôle périodiques qui ont été soldées par 1.391 infractions et 35 sanctions et au contrôle des eaux de baignade de 185 plages. Une opération toujours en cours. D’autre part, le ministère a procédé à l’organisation des filières de valorisation des déchets, à travers le développement des emplois et la promotion de l’entrepreunariat vert, en élaborant des programmes de formation sur les métiers verts et l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées de projets verts à la création d’entreprises et Starts-up.
Concernant la «transition éco-sociale», le ministère a recensé 883 associations à rayonnement national, et a accompagné et encadré des activités environnementales. Il a, dans ce cadre, réalisé 1.185 activités de communications, de sensibilisation et d’éducation. 187 associations et clubs de l’environnement ont bénéficié d’encadrement et de soutien, selon le même bilan.
Djamila Sai