225 nouveaux cas détectés par l’Institut Pasteur d’Algérie depuis le début du mois

Variants du virus SARS-CoV-2

L’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a annoncé, avant-hier lundi dans un communiqué, avoir détecté 225 nouveaux cas de variants du virus SARS-CoV-2 depuis le début du mois de juin en cours. Dont, a observé la même source, 3 cas du variant «Delta», à Alger, portant, ainsi, le nombre total de cas détectés, à ce jour, à 749 cas.

«Dans la continuité des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, nous faisons état du total des cas des différents variants détectés à ce jour, qui est de 749 cas», a indiqué l’IPA dans son communiqué, faisant remarquer que 225 cas de variants ont été détectés depuis le début du mois en cours.
S’agissant de la répartition des cas du variant Alpha, le bilan de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), fait ressortir qu’Alger totalise 71 cas. Tandis que le nombre de cas détectés dans les autres wilayas s’établit comme suit : 3 à Tipasa, 21 à Blida, 7 à Béjaïa, 9 à Bouira, 3 à Djelfa, 8 à Constantine, 4 à Annaba, 5 à Bordj Bou-Arréridj, 3 à Médéa, 2 à Mila, 39 à Oran, 6 à Relizane, 4 à Ain Témouchent, 2 à Mascara, 3 à Naâma, 2 à Oum El-Bouaghi, 22 à Ouargla, 5 à Ouled Djellal, 2 à Tissemsilt et 1 à Laghouat, a poursuivi la même source qui a fait état de la détection de 3 cas du variant Delta dans la wilaya d’Alger.
L’inventaire des différents changements (mutations) analysés jusque-là, à partir des prélèvements positifs en PCR et adressés par l’ensemble des structures sanitaires du pays, a relevé l’IPA dans son communiqué, montre que les différents variants correspondants, sont ceux déjà déclarés à travers nos communiqués publiés sur notre site web et page Facebook. «Tous les autres variants actuellement en circulation dans le monde (variants Beta et Gamma) font l’objet d’une étroite surveillance par l’Institut», a assuré l’IPA, exhortant, au passage, les citoyens à la vigilance et au respect des règles de base édictées dans le protocole sanitaire, afin de limiter la propagation du virus et par là, ses variants.
«Rester vigilant et respecter strictement les règles de base stipulées dans le protocole sanitaire, notamment le port de masques de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains) sont garants pour limiter la propagation du virus et par là ses variants», a insisté l’IPA dans son communiqué. Début avril dernier, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar avait assuré que la souche du variant indien du Covid-19 (SARS-CoV-2), est différente de celle qui se propage actuellement en Inde. «L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le variant indien apparu en Algérie comme variant à suivre, après les variants dits «préoccupants», à savoir les variants britannique, sud-africain et brésilien», avait-il indiqué, faisant remarquer que sa contagiosité n’est pas aussi préoccupante que le variant britannique, sud -africain ou brésilien.
Rabah Mokhtari