L’Algérie renforce ses exportations d’ammoniac vers l’Europe

Partenariat algéro-espagnol

Le contrat de partenariat entre le groupe d’Asmidal avec la firme de Villar Mir, en juillet 2005, avait consolidé la notoriété de l’Algérie dans les fertilisants sur le marché international, au terme duquel la société de Fertial avait cédé 66% de son capital au groupe espagnol.

Or, ses deux partenaires avaient conclu un contrat de fusion-aquisition des deux filiales Alzofert d’Arzew et Fertial d’Annaba pour enfin créer une société spécialisée dans les produits de fertilisants. Après le rachat et la fusion des deux grandes filiales, le partenaire espagnol avait augmenté son capital à hauteur de 160 millions de dollars tout en s’engageant à construire une nouvelle unité de production d’ammoniac pour un montant de 410 millions dedollars avec une prise en charge des dettes des deux filiales de l’ordre de 200 autres millions de dollars, indique-t-on. L’engagement du groupe Villar Mir portait aussi sur la réhabilitation des installations qui existaient déjà à Annaba et Arzew pour une enveloppe financière de 167 millions de dollars. 80% du programme de réhabilitation a été réalisé, outre les contraintes inhérentes au projet de construction de la nouvelle unité d’ammoniac à Arzew, qui se résumaient à l’incapacité des installations portuaires à répondre aux besoins des tirants d’eau nécessaires à l’approvisionnement de la matière première. Fertial arrive actuellement à placer 600.000 tonnes/an d’ammoniac issues de ses trois unités (deux à Arzew et une à Annaba) sur le marché international européen et africain. La conjoncture actuelle sur le marché mondial est plus que favorable et le réseau de Fertiberia, par lequel l’entreprise vend ses produits à l’étranger ne cesse de s’élargir. Partant, avec son méga-complexe d’Arzew appelé à produire 3.300 t/jour, soit un million de tonnes/an et dont le coût d’investissement s’élève à 1 milliard de dollars, l’Algérie mettra, sans conteste, à rude épreuve ses éventuels concurrents mondiaux et pourra même assurer sa place en tant que 2e exportateur en Europe. Enfin, il faut savoir que l’Algérie dispose de très grandes ressources en gaz naturel qui est la matière principale pour la production de l’ammoniac où Sonatrach fourni le gaz à prix décrété et en contre partie, elle encaisse des bénéfices en fonction du prix de l’ammoniac fixé sur le marché international, indique-t-on.

Un objectif de 1 million de tonnes d’ammoniac par an

Le groupe Villar Mir est actif de façon permanente dans 56 pays, dont 134 avec un siège permanent. Or, Fertiberia (100%) et Fertial (66%) représentent notamment le premier groupe dans le domaine des engrais dans tout le Bassin méditerranéen. Ainsi, Fertial SPA se compose depuis janvier 2005 de deux complexes industriels d’engrais en Algérie (Arzew et Annaba). Fertiberia de son côté comprend six usines d’engrais en Espagne d’une capacité de production de 5,6 millions de TM/an. Le plan d’action industriel du groupe est d’atteindre les normes des usines européennes, en particulier garantir l’autonomie électrique des unités critiques, établir des plans de formation du personnel en Algérie et en Espagne, améliorer les équilibres énergétiques, réduire les consommations, stabiliser la production de NA 33,5% en respectant les standards européens (détonabilité, granulométrie, dureté et absorption d’huile), produire du nitrate d’ammonium 27% avec la technologie moderne, renforcer la production et augmenter la gamme de NPK’S, établir des systèmes pour assurer la qualité et la conservation de l’environnement. Pour obtenir la certification iso 9001 (qualité) et 14001 (environnement), l’usine de Fertial avait mené plusieurs actions dont plus de 200 000 m3 de détritus et ordures avaient été retirés su site de Annaba. Soulignons que cette société algéro-espagnole a inauguré en novembre 2012 le premier centre de formation pour les agriculteurs et les vulcanisateurs algériens, le second sera ouvert à partir de l’année 2013 dans l’usine d’Arzew, indique-t-on.

En 2010, la production d’ammoniac avait atteint les 720.000 tonnes dont 640.000 tonnes avaient été exportées vers les pays européens. Une nette augmentation par rapport à 2009 qui avait enregistré une production de 633.000 tonnes dont 613.000 tonnes destinées à l’exportation. Or, Fertial détient 66% par le groupe Villar Mir du partenariat algérien Asmidal qui lui possède 34% seulement. Cependant, les deux unités du groupe, Fertial Annaba et Arzew produisent au total 990.000 tonnes métriques (TM) par an, Fertial avait consenti des investissements de réhabilitation d’une valeur de 167 millions de dollars. Les salaires des travailleurs dans cette importante société ont connu une progression, à savoir sur la période de 2006 à 2010, les rémunérations des employés avaient enregistré une revalorisation de plus de 70 %, informe-t-on. La demande de fertilisants augmente chaque année en Algérie. Il s’agit pour les décideurs de satisfaire, dans un premier temps, le marché intérieur en pleine expansion avec en ligne de mire les ventes à destination de l’étranger. Les principaux engrais fabriqués à partir de l’ammoniac sont : le nitrate d’ammonium, l’urée, le sulfate et le phosphate aussi on l’utilise dans les produits de textile, cosmétique, pharmaceutique, explosif, la réfrigération et autres. Le marché national enregistre d’ores et déjà un déficit comblé notamment par l’importation de fertilisants et d’engrais sur le plan international où la demande est à la hausse comme actuellement en Chine et en Asie du Sud-Est. Les pays comme les USA et l’Europe consomment plus de 30 millions de tonne/ métrique à eux seuls. Les déchets rejetés par le complexe pétrochimique Fertial sont envoyés, selon la direction, en France et en Allemagne pour y être traités et recyclés.

OKI FAOUZI