JSK, la finale au bout de l’orteil…

Coupe de la CAF

Victorieuse de la Coupe de la Confédération africaine de football à trois reprises, la Jeunesse sportive de Kabylie a rendez-vous à Alger, ce dimanche 27 juin 2021 au stade 5-Juillet, pour disputer sa demi-finale retour de la Coupe de la CAF face au Coton Sport, dans l’éventualité de jouer la finale, au mois de juillet, la première fois de son histoire. Le club algérien n’y est pas encore, bien sûr. Mais il est bien parti pour briguer le titre de cette compétition née des cendres de la Coupe de la CAF.

Une finale sans public cela donne quoi ? Ou plutôt cela ressemblerait à quoi ? Bien sûr à rien. Elle n’aura aucune saveur. Voilà, une finale très attendue par les supporters algériens qui vont filer, plutôt se jouer avec tout ce qu’elle représentera, dans le silence. «Dimanche, nous irons déposer une gerbe de fleurs à l’entrée du stade, une manière de nous excuser auprès des 22 joueurs». Grosse déception qu’il va falloir gérer. Un autre s’interroge sur l’ignorance de l’autorisation de la CAF par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui refuse de donner son accord pour l’ouverture des portes du stade aux supporters algériens qui viendraient de partout pour pousser l’équipe algérienne à concrétiser son objectif, en l’occurrence jouer la finale et remporter le trophée.
La raison est toute simple, «le MJS qui informera la direction du club kabyle que le match aura lieu sans public au stade 5-Juillet, justifie sa décision en évoquant les ‘considérations sanitaires’». Ce sont bien évidemment des restrictions sanitaires dues au Covid-19, qui font que les matches de football se déroulent sans public. II y aura donc ce dimanche au 5-Juillet des chants de supporters qui seront ajoutés au mixage. Et ce sera le silence qui régnera dans le stade et sur les écrans de télévisions.

Pas un bruit. Pas un encouragement. On vous explique
«Que c’est triste, un match de football sans supporters… Nous sommes, bien entendu déçus de ne pas être présent au stade 5-Juillet, mais que voulez-vous, les restrictions sanitaires concernent tout le monde, donc on reste à la maison pour suivre le match à la télé». Le porte-parole de la JSK, quant à lui, partage la déception des supporters «la demi-finale que nous allons livrer face au Coton Sport est plus qu’un match de foot, une occasion de relever un défi qui fera date dans les annales du club, nous espérons remporter ce match et filer en finale, les joueurs sont prêts…»
C’est une demi-finale qui sera suivie par des milliers de supporters tant ici en Algérie qu’à l’étranger, une déception certes, mais aussi un bonheur à la fois, celui de voir leur équipe atterrir sur un terrain où elle jouera la demi-finale. La ville de Tizi-Ouzou et les villages sont déjà en fête et pour les supporters que le Covid-19 prive d’être dans les gradins du stade 5-Juillet se préparent à cette victoire qui propulserait la JSK en finale. «Et dans le cas contraire, on fêtera tout de même ces victoires qui ont totalement changé la physionomie du club». Une personne âgée, sirotant son café nous dira, «sans public, ça ressemble juste à des matches amicaux».

La finale, la promesse
C’est une promesse qu’ils doivent tenir. Onze ans après avoir atteint, pour la dernière fois, le fameux «carré d’as» d’une compétition africaine où elle fut éliminée par le Tout Puissant Mazembé, en Ligue des champions, voilà que le prestigieux club du Djurdjura enfourche fièrement sa 11e demi-finale de l’histoire et ce, avec la ferme conviction de relever un gros défi, ce dimanche, tenter de jouer sa finale. Coton Sport va devoir se démener pour renverser la JSK le 27 juin. Dans l’autre match, il n’y a eu ni vainqueur, ni but entre le Raja Casablanca et Pyramids (0-0) au stade du 30-Juin au Caire. Finaliste malheureux de la dernière édition, le club égyptien devra faire un résultat à Casablanca dans une semaine pour disputer une nouvelle finale. Au terme de ces deux matches naîtront les finalistes.
H. Hichem